Copropriétés industrielles de grande superficie à Joliette

La direction de VET Dessin a vu l’opportunité de bâtir des copropriétés industrielles de grande taille en cherchant à établir une nouvelle succursale dans la région de Lanaudière. 

« À Joliette, on ne trouve rien au-delà de 2 000 pi2. C’est un créneau qui n’est pas desservi du tout, dit Érik Fortin, administrateur de VET Dessin. Montréal et Repentigny sont saturés, il n’y a plus de terrains disponibles. Ensuite viennent l’Assomption, puis Joliette. On pense arriver au bon moment ».

 

La proposition : la construction en deux phases de 66 000 pi2 d’espaces industriels divisés en locaux de 3 200 pi2 à 5 000 pi2, voir le double, en combinant deux unités. Situé à l’angle des routes 31 et 158 dans le centre industriel Nazaire-Laurin, l’ensemble formé de volumes décalés offre à chaque occupant pignon sur rue.

 

VET Dessin, une entreprise spécialisée dans la conception de structures d’acier, a élaboré à l’interne la volumétrie du bâtiment. L’entrepreneur général sera désigné à la fin septembre et l’appel d’offres est en cours pour la charpente dont l’assemblage est prévu en février. Les prochains contrats à octroyer concernent l’excavation et le coffrage des fondations qui doivent avoir lieu à l’automne.

 

L’enveloppe est constituée de panneaux isolés préfabriqués et le toit sera imperméabilisé avec une membrane blanche, un choix écologique voué à réduire la contribution de la toiture à la formation d’îlots de chaleur.

 

VET Dessin compte livrer la phase 1 en avril ou mai 2017. « Avec cette proposition, on cible les entreprises en croissance qui ont besoin de locaux adaptés, par exemple avec portes de garage ou quais de déchargement. » Érik Fortin songe en outre aux compagnies issues des secteurs de l’agroalimentaire et de la construction.

 

« Les plans sont toujours sur la table à dessin, alors c’est encore très modulable, dit celui-ci. Les premiers occupants seront en mesure de faire aménager et équiper l’espace selon leurs spécifications. »