Corridor Champlain : première fin de semaine intensive le 16 mai

13 mai 2014
La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) tiendra sa première fin de semaine intensive de travaux dans le corridor Champlain du vendredi 16 mai, 21 h au mardi 20 mai, 5 h.©abdallahh - Wikimedia Commons - CC BY 2.0

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) tiendra sa première fin de semaine intensive de travaux dans le corridor Champlain du vendredi 16 mai, 21 h au mardi 20 mai, 5 h.

 

Ces travaux majeurs, qui donnent le coup d'envoi de la saison 2014, permettront de finaliser l'opération de la poutre de support, mais aussi de réaliser différents travaux sur l'A15, le pont de contournement et le pont Champlain.

 

L'objectif de ces travaux intensifs est de profiter de cette fermeture pour mobiliser trois entrepreneurs différents travaillant jour et nuit un peu partout dans le corridor Champlain, afin de limiter le nombre d'entraves nécessaires (une fermeture plutôt que trois potentielles).

 

Finalisation de l'opération poutre de support

C'est cette fin de semaine  que le retrait de la poutre de support s'effectuera sur le pont Champlain.

 

Un treillis modulaire d'acier permanent est actuellement en cours d'installation sous la poutre problématique à l'aide de barges via le fleuve Saint-Laurent. Cette procédure d'installation a été modifiée de la procédure initiale, afin d'éviter de devoir fermer complètement le pont comme ce fut le cas en novembre dernier.

 

Une fois le treillis installé, les équipes procéderont au transfert des charges de la poutre de support au treillis modulaire d'acier.

 

Lorsque le treillis d'acier prendra l'ensemble des charges de la poutre problématique, où une fissure a été identifiée en novembre dernier, le démantèlement de la poutre de support s'effectuera. Les équipes de travail s'affaireront directement sur le pont alors qu'une grue installée sur le fleuve permettra de retirer les cinq grandes pièces de la poutre.

Ces pièces d'acier seront ramenées sur la berge par bateaux libérant les voies à la circulation. Le pont pourra ainsi retrouver sa pleine largeur, ainsi que, fort probablement, la voie réservée aux autobus le matin.

 

Le calendrier des travaux de PJCCI pour l'année 2014 est disponible en ligne sur le blogue pontchamplain.ca.  


Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.