Côte-Nord : 21 projets d’infrastructures communautaires

Le Gouvernement du Canada investira 3 671 577 dollars dans 21 projets d’améliorations d’espaces de loisirs et d’installations communautaires sur la Côte-Nord.

 

Cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. Les montants consentis généreront plus de 9 millions de dollars en investissements connexes de la part d’autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

 

Voici plus de détails sur ces 21 projets :

 

Promoteur

Contribution non remboursable

Description
du projet

Investissement total

Conseil des Innus d’Unamen Shipu (La Romaine)

500 000 $

Le projet vise l’agrandissement de la salle communautaire d’Unamen Shipu, ce qui permettra de doubler la superficie actuelle.

1 719 136 $

Conseil des Innus de Pakua Shipi

499 905 $

Le projet vise l’amélioration du centre communautaire de Pakua Shipi. Le centre actuel sera démoli et un nouveau bâtiment sera construit. 

999 810 $

Conseil des Montagnais de Natashquan

335 100 $

Le projet permettra des améliorations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du complexe sportif multifonctionnel de Natashquan. L’aide de DEC servira à aménager le stationnement extérieur et à le doter de systèmes d’éclairage et de surveillance.

1 818 640 $

Conseil des Innus d’Ekuanitshit (Mingan)

325 383 $

Le projet vise à remettre en état la patinoire de la communauté d’Ekuanitshit. En plus de la réfection de la surface, des bandes et des ancrages, l’aide de DEC servira à la construction d’une remise pour la nouvelle surfaceuse, à la reconstruction du vestiaire et à des travaux électriques, de plomberie et de ventilation.

452 477 $

Naskapi Nation of Kawawachikamach

305 730 $

Le projet vise la rénovation et l’agrandissement du centre communautaire. Les portes et fenêtres seront remplacées et des réparations aux systèmes de plomberie, d’eau, d’aération et d’électricité seront réalisées. Des travaux seront faits à la toiture ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment, de même que de la peinture.

701 500 $

Société d’économie et de développement de Forestville

285 030 $

Le projet vise l’amélioration du Complexe Guy-Ouellet. Il consiste en l’aménagement d’une salle d’entraînement qui viendra compléter et surtout optimiser l’offre en loisirs et en sports de ce centre communautaire.

570 060  $

Conseil des Innus d’Ekuanitshit (Mingan)

223 181 $

Le projet vise la remise en état de la rampe de mise à l’eau qui donne accès au fleuve Saint-Laurent. Il consiste à refaire la rampe en béton armé et l’accès à la rampe, et à poser des membranes dans les fossés.

297 575 $

Hockey junior Baie-Comeau

215 000 $

Le projet vise la rénovation de l’aréna du centre récréatif Henry-Léonard. Les travaux consistent à renforcer la structure du toit, à mettre à niveau le système électrique et à remplacer le tableau indicateur.

466 157 $

Corporation Véloroute des baleines

213 079 $

Le projet d’amélioration de la Véloroute des baleines vise à relier la piste cyclable entre Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes. Il inclut la construction de ponceaux et de la surface de roulement de la piste, ainsi que des travaux de déboisement.

466 157 $

Municipalité de village de Chute-aux-Outardes

195 700 $

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de Chute-aux-Outardes. Des travaux seront effectués à l’extérieur (réfection de la toiture et réparations dans l’entretoit) et à l’intérieur (remplacement des tuiles acoustiques du plafond, du contreplaqué et des moulures, peinture, etc.)

391 401 $

Naskapi Nation of Kawawachikamach

163 250 $

Le projet vise la rénovation et l’amélioration du centre de loisirs. Plus précisément, les travaux consistent à remplacer les portes et fenêtres et le déshumidificateur de piscine; à faire des réparations à la plomberie, à l’électricité, à la cuisine et à la salle de bain, de même qu’au couvre-plancher, à la peinture et au revêtement extérieur.

356 500 $

Association récréative du lac Malfait

83 742 $

Le projet vise à améliorer l’aménagement riverain du lac Malfait. Il consiste à doter le site d’un bloc sanitaire alimenté en eau potable, à mettre à niveau la fosse septique, à rendre fonctionnelle la ligne électrique et à tamiser le sable de la plage.

167 484 $

Club de l’Âge d’Or de Chute-aux-Outardes

80 259 $

Le projet consiste à rénover l’intérieur du bâtiment, consolider le plancher et remplacer le revêtement du sol, à refaire des murs (incluant des travaux de plâtrage et de peinture) et les systèmes électriques et de plomberie, à ajouter des armoires et à doter l’entrée principale d’une nouvelle rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

160 518 $

Administration portuaire de Rivière-au-Tonnerre

62 460 $

Le projet vise à améliorer l’aménagement riverain de Rivière-au-Tonnerre. Pour ce faire, la rampe de mise à l’eau sera remplacée, le stationnement sera refait et électrifié, et un bloc sanitaire sera ajouté.

154 416 $

Société d’aménagement et d’exploitation des parcs de Baie-Comeau

57 310 $

Le projet permettra de remettre en état le terrain de jeux du parc des Pionniers de Baie-Comeau. Il consiste à remplacer des modules de jeux, à refaire des aires de jeux et à réparer la surface gazonnée.

144 620 $

Conseil des Innus de Pakua Shipi

37 116 $

Le projet vise à raccorder la Maison de la transmission de la culture de Pakua Shipi aux réseaux d’aqueduc et d’égout de la communauté. L’aide de DEC permettra aussi la construction d’une cuisine et d’une toilette, en plus d’autres aménagements intérieurs.

49 488 $

Comité de développement touristique et économique de Godbout

29 335 $

Le projet consiste à mettre en valeur les sites d’intérêt de la rivière Godbout afin de fournir aux citoyens de Godbout, de la MRC Manicouagan et des touristes un accès sécuritaire aux chutes, cascades, bassins et plages de la rivière. En plus des travaux de débroussaillage, d’élagage et de dessouchage, des panneaux de signalisation et du mobilier urbain seront installés.

64 536 $

Naskapi Nation of Kawawachikamach

24 315 $

Le projet vise à rénover et à améliorer le terrain de baseball communautaire et les installations connexes. Des travaux pour rénover l’abri de l’annonceur et le champ intérieur (clôtures, filet d’arrêt, etc.) seront réalisés.

48 630 $

Club nautique de Sept-Îles

17 000 $

Le projet vise l’amélioration de la marina du Club nautique. Les structures en fer qui sécurisent les quais flottants seront réparées et les toilettes de la capitainerie seront rénovées.

115 000 $

Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord

11 153 $

Le projet d’amélioration du parc des chutes de Sault-au-Mouton comprend la bonification de la promenade, la réfection du stationnement, du reboisement ainsi que l’installation de signalisation et de mobilier urbain.

22 305 $

Harbour Authority of Chevery

7 529 $

Le projet vise l’amélioration d’une rampe de mise à l’eau et plus précisément, la réparation et le déplacement d’une cage de protection fixée à la rampe utilisée pour accéder à l’eau.

15 057 $

Total

3 671 577 $

21 projets

9 145 310 $

 

 

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec