Cure de rajeunissement pour la piscine du Cégep de Saint-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CREPS) ont procédé à l’inauguration officielle de la piscine entièrement rénovée du Cégep de Saint-Jérôme.  

 

Totalisant plus de 2,3 millions $, l’investissement lié à la réfection de cette piscine semi-olympique (25 m)  est le fruit d’une collaboration étroite entre trois instances. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a  octroyé une somme de 617 000 $ au Collège, dans le cadre du programme de soutien aux installations sportives et récréatives phase II.  À cet investissement s’est ajouté celui du Collège (650 000 $) et celui encore plus important de la communauté utilisatrice, représentée par le CREPS de l’ordre de 1,1 million $. 

 

Après près de 40 ans d’utilisation, les anciennes installations avaient atteint leur durée de vie utile.  Il était impératif de se conformer aux nouvelles normes en vigueur afin de maintenir accessible cette infrastructure sportive des plus fréquentées par la population.  

 

Le projet a donc permis de rendre la piscine conforme aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels en vigueur depuis le 1er janvier 2007.  Les travaux ont permis la réfection du bassin, de la plage, des tremplins, des systèmes de filtration (tuyauterie et écumoires), de traitement de l’eau et de l’éclairage. La réfection s’est faite dans une perspective de développement durable.  

 

Ainsi, le bassin a été remplacé par un bassin modulaire Myrtha, une technologie brevetée permettant d’assurer une imperméabilité à toute épreuve.  L’éclairage a été remplacé par des équipements moins énergivores ayant une longévité accrue et qui résistent à la chaleur et à l’humidité.  Enfin, le nouveau  système de filtration  et de traitement d’eau assurera une qualité supérieure pour l’ensemble des usagers. 

 

Dans la même foulée, les vestiaires adjacents ont également été rénovés.  Les douches, les toilettes et les vestiaires ont complètement été refaits avec des matériaux de haute performance tenant compte du développement durable. Le changement du revêtement du plancher ainsi que l’installation de deux toilettes et d’une douche pour personnes à mobilité réduite offrent dorénavant un environnement agréable et sécuritaire pour tous.  

 

Source : Ville de Saint-Jérôme