CUSM et CHUM : des millions pour mettre fin aux différends

 Le Bureau du Directeur exécutif de la modernisation des centres hospitaliers universitaires (CHU) de Montréal a annoncé, le 8 janvier 2018, que des règlements à l’amiable avaient été établis dans les dossiers du site Glen et du CHUM.

Dossier du site Glen

L’entreprise SNC-Lavalin avait déposé deux réclamations totalisant 360 millions de dollars contre le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Gouvernement du Québec, dans le cadre du projet de modernisation du site Glen du CUSM.

 

Selon le règlement intervenu entre les parties, il en résulte que la partie publique verse une somme de 108 millions de dollars au Groupe immobilier santé McGill (GISM), ce qui met un terme à toutes les procédures entreprises. Cette entente a été conclue dans les dernières semaines de l’année 2017.

 

Dossier du CHUM

Collectif Santé Montréal (CSM) avait fait une réclamation au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), au sujet du retard de livraison de la Phase 1, des coûts conséquents et leurs répercussions sur la Phase 2.

 

Il résulte du règlement entre le CHUM et CSM que la partie publique versera une somme de 125 millions de dollars à CSM. En contrepartie, CSM abandonnera son projet de réclamation de plus de 367 millions de dollars, soit 330 millions pour la Phase 1 et au moins 37 millions pour les répercussions sur la Phase 2.

 

Le nouveau CHUM - Photo d'Adrien Williams

 

Le règlement fut établi il y a un an, mais l’information a été gardée confidentielle pour éviter qu’il y ait interférence avec les réclamations du Groupe immobilier santé McGill (GISM) visant le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

 

Source : Gouvernement du Québec