D'autres étapes à franchir pour le Quadrilatère St-Laurent

Geneviève Vincent

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté, la semaine dernière, une résolution afin de permettre la construction du Quadrilatère Saint-Laurent, un immeuble commercial et administratif de 12 étages. Mais avant d'entériner la première pelletée de terre, l'Office de consultation publique de Montréal tiendra une consultation sur les projets de règlements adoptés en vue de permettre officiellement cette construction.


Situé au coeur du Quartier des spectacles, ce complexe immobilier sera la propriété de la Société de développement Angus, un organisme à but non lucratif. Le Quadrilatère Saint-Laurent serait construit au coût de 160 millions $ et viserait la certification LEED Or. Au terme de sa construction, il compterait 300 000 pieds carrés de locaux pour bureaux et 50 000 pieds carrés d'espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Il occupera le côté ouest du boulevard Saint-Laurent, entre le Monument National, la rue Sainte-Catherine et la rue Clark. Les travaux s'amorceraient en janvier 2010 et dureraient trois ans.


Le présent projet déroge au Plan d'urbanisme, notamment au chapitre de la densité et de la hauteur et devra donc être autorisé par le conseil municipal en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal. Ainsi, le comité exécutif a convenu de modifier le Programme particulier d'urbanisme, adopté en juin 2008, afin que soit mis en place un programme d'acquisitions d'immeubles permettant de compléter l'assemblage des terrains requis pour la réalisation du projet