Début des travaux sur l’autoroute Henri-IV

Une pelletée de terre soulignant officiellement le début des travaux d’élargissement et de réfection de l’autoroute Henri-IV, entre l’autoroute Charest et l’avenue Chauveau à Québec, a été effectuée le 8 août 2018.

Ce vaste chantier a été amorcé progressivement en juillet et se poursuivra jusqu’en 2023. Le projet consiste en l’élargissement de l’autoroute Henri-IV à trois voies, dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40). Un élargissement à trois voies en direction nord sera aussi effectué pour la portion entre l’autoroute Félix-Leclerc (40) et l’avenue Chauveau, aux limites de la ville de L’Ancienne-Lorette.

 

Le projet comprend notamment :

  • la reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
  • les interventions sur toutes les structures, dont 13 qui feront l’objet de travaux majeurs;
  • la réfection de l’ensemble des infrastructures (chaussées, supersignalisation, drainage, éclairage);
  • des modifications géométriques de certaines bretelles d’autoroute, notamment pour allonger les voies d’entrecroisement, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité.

 

Financement du projet

Le coût global du projet est estimé à 291 millions de dollars. De ce montant, une contribution maximale de près de 128 millions provient du Gouvernement du Canada dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales - Projets nationaux et régionaux.

 

Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports