Le Gouvernement du Québec accordera une aide financière et assistera techniquement la Municipalité de Moffet dans ses démarches visant le démantèlement complet des ponts Grassy Narrow, situés près de Moffet en Abitibi-Témiscamingue.

Rappelons que les ponts Grassy Narrow sont des structures contiguës construites en 1939 et 1940 enjambant la décharge du lac Narrow à environ une quinzaine de kilomètres du village de Moffet. Ces ponts ont été endommagés lors de deux incendies, l’un en 1983 et l’autre en 2015.

 

L’étude d’opportunité du projet de démantèlement des ponts Grassy Narrow a débuté à l’automne 2017 et l’approbation du montant estimé est prévue pour l’hiver 2018. La conception du projet se poursuivra par la suite dans le but de lancer l’appel d’offres vers la fin de 2018 afin de réaliser les travaux de démantèlement à l’été et à l’automne 2019.

 

Sécurisation du site

Des mesures terrestres et maritimes seront également mises en place afin de s’assurer que le site est sécuritaire.

 

Les mesures terrestres comprennent, entre autres, la sécurisation des berges du côté de Moffet et de Rémigny au moyen d’une signalisation appropriée et de barrières physiques. Ces travaux ont débuté à l’été 2017 et seront finalisés à l’été 2018.

 

La circulation des embarcations sera, quant à elle, gérée par un balisage délimitant la zone navigable des bateaux à moteur et celle des kayaks et des canots. Des balises de danger avec réflecteurs et clignotants seront également mises en place pour la circulation nocturne. Ces travaux ont commencé à l’été 2017 et seront menés à terme à l’été 2018.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports