Démarche de planification participative des secteurs voisins du site Outremont

Le vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets, Richard Deschamps, a dévoilé le programme d'activités d'une vaste démarche de planification participative des secteurs industriels avoisinant le futur quartier universitaire et résidentiel qui sera aménagé sur le site Outremont de l'Université de Montréal.

 

« La requalification des secteurs voisins de l'ancienne gare de triage Outremont est un grand défi collectif auquel nous voulons associer la collectivité montréalaise. En travaillant ensemble pour déterminer l'avenir de ce vaste territoire urbain, nous aurons l'occasion de planifier les orientations et les actions qui auront des retombées urbaines, économiques et sociales importantes dans les secteurs limitrophes de l'ancien triage », a déclaré M. Richard Deschamps.

 

Ouvrir la voie : un forum citoyen

En collaboration avec les acteurs locaux et les citoyens, la Ville de Montréal a lancé un forum citoyen intitulé « Ouvrir la voie » qui portera sur l'avenir de ce vaste territoire de 80 hectares longeant les voies ferrées du Canadien Pacifique, comprenant les secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelneau. Les différentes étapes du forum citoyen conduiront à l'élaboration d'un Plan de développement urbain, économique et social (PDUES), une première à Montréal, qui orientera les interventions de la Ville dans ces secteurs. Ce plan inclura également une série d'actions à portée économique et sociale nécessitant la collaboration entre la Ville, ses arrondissements et le gouvernement, les entreprises, les organismes et les citoyens qui partagent un intérêt commun pour le développement de ces quatre secteurs.

 

La Ville souhaite ainsi discuter avec la population et avec ses partenaires de questions importantes comme : « Quels types de développement devrions-nous favoriser dans ces secteurs ? Quelles sont les vocations à privilégier ? Quelles devraient être les priorités en matière d'aménagement, et comment encadrer ces changements ? Comment améliorer la qualité de vie des résidents et des travailleurs de ces secteurs ? », tel que mentionné par M. Deschamps.

 

Prendre part à la vie civique

Les résidents des quartiers voisins et les organismes concernés pourront faire valoir leur opinion et leurs idées par l'entremise d'une plateforme de discussion en ligne (www.forumcitoyen.ca) et de diverses rencontres de quartier tenues dans des lieux publics entre le 12 et le 18 mai. Ces rencontres seront suivies de deux ateliers portant sur le plan d'action, auxquels seront invités une centaine d'acteurs de la société civile et divers autres intérêts. Un débat public suivra à l'automne 2012, donnant ainsi l'occasion à tous de s'exprimer sur les priorités. Cette réflexion conduira, à la fin de l'année 2012, à la production du projet de PDUES élaboré par la Ville de Montréal. À l'hiver 2013, l'Office de consultation publique de Montréal consultera les citoyens sur la première version du plan de développement élaboré à la lumière des conclusions de l'exercice de planification participative. L'adoption de la version finale du PDUES par le conseil municipal est prévue à la fin du printemps 2013.

 

Rappelons que les quatre secteurs visés par cet exercice de planification font partie de quatre arrondissements montréalais : Outremont, Villeray─Saint-Michel─Parc-Extension, Rosemont─La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal. La partie ouest du territoire d'intervention est également limitrophe à la Ville de Mont-Royal.

 

Source : Ville de Montréal