La démolition et la reconstruction de l'école Baril autorisée

Le comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la Ville de Montréal a autorisé la démolition et la reconstruction de l'école Baril, située aux 3571-3603, rue Adam, à condition que des efforts supplémentaires soient consentis au niveau de l'intégration d'éléments architecturaux du bâtiment d'origine.

 

Lors de la séance publique du 29 octobre dernier, les membres du comité consultatif d'urbanisme et le public ont pris connaissance du projet de reconstruction proposé par la CSDM et de la recommandation de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement, avant d'entendre les questions du public.

 

Au terme des délibérations du comité et en tenant compte des critères énoncés dans le règlement applicable (RCA02-27006), incluant les oppositions reçues et l'énoncé patrimonial, les membres en sont venus à la conclusion qu'il fallait offrir une école saine aux enfants du quartier tout en s'assurant d'honorer la valeur architecturale et historique de l'école Baril.

 

Dans sa décision, le comité a reconnu que le projet de reconstruction présenté par la CSDM avait beaucoup évolué depuis sa première version et qu'il s'inspirait du bâtiment existant aux niveaux de l'implantation et de la volumétrie, dans son désir de rétablir la présence significative de l'institution au sein du quartier. Mais le comité a tout de même jugé que cela n'était pas suffisant. 

 

« L'arrondissement, tout comme la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, convient de la valeur patrimoniale et historique de l'école Baril. L'arrondissement convient également qu'on ne peut laisser des enfants et le personnel enseignant dans un environnement contaminé. Le projet de reconstruction est de bonne qualité et l'aboutissement d'un dialogue entre l'arrondissement et la CSDM. Nous croyons toutefois qu'il est de notre devoir d'exiger que davantage soit fait au niveau de la préservation et de l'intégration d'éléments architecturaux d'origine. Le projet de reconstruction devra donc retourner en révision architecturale devant le comité consultatif d'urbanisme avant que le permis de reconstruction soit octroyé. Il est important de souligner que cette démarche n'aura aucune incidence sur la date d'émission prévue du permis de reconstruction », a insisté le conseiller d'Hochelaga et président du comité consultatif d'urbanisme, Éric Alan Caldwell.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve