Dépôt du budget 2016 de la Ville de Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président du comité exécutif et responsable des finances, Pierre Desrochers, ont présenté le budget de fonctionnement de 2016 de la Ville de Montréal. Ce budget de plus de 5 milliards $ est en hausse de 2,4 % par rapport au budget de 2015.

Augmentation de la charge fiscale

Pour les propriétaires d'immeubles résidentiels, la charge fiscale augmentera de 1,9 % alors que la hausse sera de 0,9 % pour les immeubles non résidentiels afin d'améliorer la compétitivité des entreprises montréalaises. Cette mesure coûtera annuellement 18 millions à la Ville de Montréal. « Par ce geste, Montréal veut signaler au monde des affaires qu’elle est prête à aller plus loin et à modifier certains éléments de la fiscalité municipale afin d’établir des conditions favorables à la création d’emplois, qui vont aider les entreprises à s’établir et rester à Montréal », a  ajouté le maire.


Les transports en commun

La Ville hausse sa contribution pour les transports collectifs de 25,1 millions, pour un total de 429,8 millions, une augmentation de 5,1 % par rapport à 2015. De cette hausse, la STM bénéficiera de 20,7 millions. La Ville fera également une contribution de 64 millions à l’Agence métropolitaine de transport, une hausse de 0,4 million.

 

Gestion de l’eau, des matières résiduelles et voirie

Le budget prévoit une somme de 382,5 millions $ pour la gestion de l’eau, hausse de 5,6 millions. Il prévoit également 160,6 millions pour la gestion des matières résiduelles, en baisse de 5,4 millions par rapport à l'année précédente. On attribue cette baisse à une diminution du coût des contrats et du volume de déchets. Un montant de 138,1 millions $ est attribué à la voirie municipale. De ce montant, 5,9 millions iront à l'opération nid-de-poule et au comblement des fissures, soit une hausse de 1,7 million.

 

Source : Ville de Montréal