Desjardins vise l'or pour son nouveau siège social de Terrebonne

Emilie Laperrière

La Caisse Desjardins se dotera d’un nouveau siège social à Terrebonne dès l’an prochain. Un projet ambitieux, qui vise la certification LEED la plus élevée, soit l’OR.

Les responsables du projet ont d’abord lancé un concours d'architecture pour développer le projet, un processus qui a été remporté par la firme Lachance et associés. Les investissements nécessaires pour mener à bien le projet sont de l’ordre de 12 millions $.

 

Le siège social déménagera ses pénates sur le boulevard des Seigneurs, à l’angle de la rue Saint-Sacrement. L’édifice de la Caisse Desjardins est actuellement situé rue Masson, dans le Vieux-Terrebonne. Celui-ci sera vendu, et les employés pourront profiter d’un espace de travail deux fois plus grand.

 

Audrey Robert, architecte chez Lachance et associés, détaille les caractéristiques de l’immeuble ainsi : « Le bâtiment reposera sur une structure constituée d’acier et d’un peu de béton. Le parement extérieur choisi sera composé de pierres naturelles et d’aluminium. Sa superficie oscillera autour de 36 000 pieds carrés, sur quatre niveaux, en incluant le sous-sol. » André Shatskoff, le directeur de la Caisse, s’est également assuré que la structure pourrait éventuellement accueillir un étage supplémentaire, si le besoin se fait sentir.

 

Axé sur l’environnement

Le rez-de-chaussée, qui aura son atrium, abritera les services caissiers. Les guichets automatiques seront également à cet endroit et les visiteurs pourront y accéder par l’arrière. Au deuxième étage, on trouvera le service de la gestion des avoirs. Les bureaux de la direction et la salle de conférence donnant sur une terrasse seront quant à eux regroupés au dernier niveau.

 

Plusieurs éléments de développement durable sont intégrés au projet. Selon Audrey Robert, les plans incluent notamment un système de chauffage géothermique, une toiture de membrane blanche pour limiter les îlots de chaleur, des fenêtres éconergétiques, l’installation de sanitaires à débit d’eau réduit et la récupération des eaux souterraines.

L’établissement sera aussi stratégiquement positionné de façon à capter le plus de lumière naturelle possible, et à réduire, si possible, les coûts de chauffage.

 

L’ébauche de l’aménagement paysager n’est toutefois pas encore complétée. Il faudra attendre quelques mois avant de savoir exactement ce qu’il comprendra. Le directeur de la Caisse, André Shatskoff, souhaite mettre en place une fontaine et une place publique.

 

Le chantier devrait s’enclencher en mai prochain et s’échelonner sur une dizaine de mois, soit jusqu’en mars 2012. Le projet est présentement en soumission sur invitation pour choisir l’entrepreneur qui se chargera de la construction.

 

Les professionnels qui participent au projet sont nombreux. Outre Lachance et associée retenue pour le volet architecture, la firme exp (anciennement Teknika HBA) a été mandatée pour le génie de structure et comme consultant LEED, alors que Rodrigue Julien expert-conseil s’est chargée de l’ingénierie mécanique et électrique. Johanne Berthiaume a récolté le contrat d’aménagement paysager. Enfin, Shatskoff design s’est vu confier l’aménagement intérieur.