Deux projets de logements sociaux à Saguenay

10 juin 2013
Par Annie Saint-Pierre
Deux projets de logements sociaux à Saguenay

La Ville de Saguenay est actuellement le théâtre de la construction de deux importants projets résidentiels qui ajouteront 123 logements sociaux pour combler les besoins de la population.

 

L'Îlot des Jonquilles

Dans un premier temps, Christian Munger, chargé de projet pour Les Constructions Technipro, révèle que le projet de l’Îlot des Jonquilles progresse bien puisque l’un des trois bâtiments prévus au concept est déjà complété.

 

Il s’agit d’un complexe résidentiel de 97 logements qui comporte trois immeubles de logements entièrement adaptés représentant un investissement de près 11 millions $. Le projet est situé sur la rue des Jonquilles, dans le secteur Arvida.

 

« Chacun de trois bâtiments est indépendant. L’un d’eux comporte 18 unités destinées aux personnes vivant avec une déficience physique lourde qui sont aménagées au rez-de-chaussée. Nous venons de procéder à l’inspection pour le premier édifice et les deux autres seront complétés d’ici la fin de l’été », explique M. Munger.

 

Piloté par l’Office municipal d’habitation de Saguenay, l’Îlot des Jonquilles a été entrepris au mois d’octobre dernier par l’entrepreneur en construction. « Nous avons construit les trois bâtiments l’un après l’autre puisque l’on devait également réaliser le prolongement de la rue pour offrir les services publics », dit M. Munger.

 

« Les premiers occupants feront leur entrée le 1er juin et nous poursuivrons l’intégration des locataires à l’intérieur des deux autres bâtiments au mois de  juillet et ensuite en septembre », ajoute Fernand Houle, le directeur de l’Office municipal d’habitation.

 

Le revêtement extérieur choisi pour ce complexe résidentiel est de brique et de fibrociment, la toiture est en pente. La structure est en bois. Tous les appartements dénombrent trois ou quatre pièces et demie et ont été accrédités Novoclimat.

 

Les ingénieurs qui ont élaboré le projet sont ceux de Gémel Experts-Conseils et l'architecte est Daniel Paiement.

 

Saint-Jean-Eudes

Quant au second projet de logement social qui verra le jour à Saguenay, il s’agit de la résidence Saint-Jean-Eudes qui comptera 26 unités de logement pour personnes âgées autonomes.

 

« C’est un projet qui répond aux besoins de notre population. On y offrira des services de salle à manger et des aires communes », dit Daniel Paiement, de la firme d’architectes Groupe DPA, qui collabore au projet. Les ingénieurs qui participent à ce projet résidentiel sont ceux du Groupe Gémel qui ont également réalisé la portion des travaux d’ordre mécanique et électrique.

 

L’investissement nécessaire est de 3,5 millions $ pour un bâtiment érigé sur deux étages, avec un ascenseur. Le bois est très présent dans la structure de l’édifice. La partie des aires communes est composée d’un système de poutres et poteaux en lamellé-collé. « Les résidents auront une vue splendide sur le fjord du Saguenay », note M. Paiement.

 

La résidence Saint-Jean-Eudes se trouve dans un quartier résidentiel. « Nous avons scindé visuellement le bâtiment en trois unités avec des choix de couleurs pour la brique et des fenêtres différentes qui donnent l’impression que ce sont trois grosses maisons annexées plutôt qu’un gros bâtiment institutionnel », souligne M. Paiement.

 

L'Office municipal d’habitation procède actuellement à l’étude des soumissions pour le choix de l’entrepreneur qui construira cet édifice.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 7 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires

svp corriger :
Les ingénieurs qui ont élaboré le projet sont ceux de Gémel Experts-Conseils et les architectes sont de la firme Éric Painchaud Architectes.

l'architecte du projet est DANIEL PAIEMENT ET NON ÉRIC PAINCHAUD

SVP ME CONFIRMER LA CORRECTION