Deux projets pour l'utilisation de la biomasse forestière au Bas-Saint-Laurent

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière totalisant 741 712 $ liée deux projets portant sur l'utilisation de la biomasse forestière résiduelle.

L'entreprise Damabois recevra un montant maximal de 644 505 $ pour son projet, alors que la MRC de La Matapédia obtiendra 97 207 $. Les bénéfices liés à l'utilisation de la biomasse permettront aux entreprises de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Ces projets s'inscrivent dans le Programme de biomasse forestière résiduelle.

 

Damabois inc.

Damabois est une entreprise de fabrication de composantes d'assemblage de palettes de manutention. L'entreprise doit sécher et traiter thermiquement ses composantes et palettes pour répondre aux besoins des marchés, notamment dans le contexte des obligations légales liées à l'exportation.

 

L'aide financière accordée permettra à l'entreprise de convertir à la biomasse forestière résiduelle des installations qui utilisent actuellement du propane tels le séchoir à bois, le système de chauffage des bâtiments et le projet de séchoir à sciures.

 

MRC de la Matapédia

Le Parc régional de Val-d'Irène de la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Matapédia offre depuis 40 ans des activités de loisirs d'hiver. L'aide financière accordée permettra d'implanter une chaufferie à la biomasse forestière résiduelle afin de produire l'énergie servant au chauffage de deux nouveaux bâtiments.

 

Le chauffage à la biomasse servira aussi à remplacer des énergies fossiles servant à la production d'eau chaude sanitaire pour le centre d'hébergement de 21 unités.

 

Source : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles