Le développement immobilier de Sillery revu à la baisse

La Ville de Québec a dévoilé les modifications apportées au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du site patrimonial de Sillery et de ses environs.

Le PPU prévoit que les futurs développements domiciliaires devront s’intégrer harmonieusement au secteur en réduisant le nombre d’unités par projet.

 

Les gabarits et les hauteurs sont revus à la baisse, les percées visuelles sont respectées et l’accent est mis sur la cohabitation entre les bâtiments projetés et ceux déjà existants.

 

On propose :

  • De rabaisser la hauteur des parties de bâtiments dans certains secteurs ;
  • De moduler les volumes construits afin de réduire les hauteurs perçues ;
  • D’éloigner les parties hautes des bâtiments projetés près des faubourgs afin de maintenir l’ensoleillement des propriétés attenantes ;
  • De prévoir une alternance de reculs et d’avancées afin de dynamiser l’interface bâtie.

 

Confirmer le sentier linéaire et ses modalités de réalisation

La préservation et l’augmentation des superficies des espaces publics se traduisent par la confirmation du Sentier de la falaise qui se réalisera en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec. Des ententes ont été signées avec les propriétaires des grands domaines afin de réserver les terrains pour la réalisation du sentier linéaire. Une aire « Parc et espace vert » a ainsi été ajoutée pour protéger les terrains dédiés à cette fin, ce qui représente plus de 110 000 m2 de superficie au total.

 

Renforcer le noyau communautaire du faubourg Saint-Michel

Pour répondre aux demandes exprimées par les citoyens, la Ville maintiendra le parc Saint-Michel à son endroit actuel et agrandira sa superficie par des espaces verts. Seuls les stationnements nécessaires aux besoins hivernaux des résidents du faubourg seront préservés.

 

Source : Ville de Québec