Dévoilement du concept de la future rue Sainte-Catherine Ouest

La Ville de Montréal a dévoilé le concept retenu pour le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest à la suite de la consultation et des études techniques réalisées au cours de la dernière année.

Tout en conservant son caractère unique, la rue Sainte-Catherine Ouest offrira, selon la Ville, un meilleur partage de la rue entre les piétons, les vélos, les bus, les camions de livraison, ainsi que les voitures stationnées et en mouvement.

 

Ses trottoirs élargis permettront une diversité d'usages adaptables selon les saisons et les événements. Cet aménagement permettra, par exemple, de rendre la rue complètement piétonne durant la saison estivale, avec des terrasses, des camions de cuisine de rue et des événements culturels.

 

« Dans la zone la plus achalandée, le tronçon entre les rues McGill et Aylmer qui fait  partie de la future Promenade urbaine Fleuve-Montagne, la Ville pose un geste fort. L'espace actuellement dédié au stationnement sera transformé en trottoir élargi dédié aux piétons en tout temps. Dans les autres tronçons, cet espace sera donné tour à tour aux piétons ou au stationnement, en fonction des saisons et des événements. Ainsi, près de la moitié du nouveau tronçon de la rue Sainte-Catherine offrira des trottoirs de plus de 6,5 mètres, de chaque côté, et une plus grande convivialité en toute saison », a précisé le maire de Montréal, Denis Coderre.

 

Les cyclistes pourront circuler de façon plus agréable sur la nouvelle rue où la vitesse de circulation permise sera réduite à 30 km/h. Les personnes à mobilité réduite pourront également se déplacer plus facilement sur le trottoir grâce à un corridor dégagé le long des bâtiments.

 

Une démarche de consultation

Lancée en juin 2014, la consultation intitulée Sainte-Catherine Ouest s'ouvre à vos idées ! a permis d'identifier, dans un premier temps, les besoins, les souhaits et les préoccupations des Montréalais. La deuxième étape a permis de les consulter sur des questions plus précises, comme le partage de l'espace entre les différents usagers, l'évolution des modes de vie et de consommation et le virage vers la ville intelligente.

 

Plusieurs activités de consultation ont eu lieu, notamment des sondages sur la rue, des groupes de discussions, un forum et des discussions sur le site saintcath.ca, qui a reçu des dizaines de milliers de visites et où ont été déposés plus de 30 mémoires de diverses organisations.

 

De la consultation et des études techniques ont découlé quatre scénarios ; celui présenté aujourd'hui rassemble ces idées en tenant compte de critères précis reliés aux thématiques de l'aménagement, la fonctionnalité, la gestion opérationnelle, le coût et l'échéancier de réalisation.

 

Le projet en bref

Le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'étend sur une longueur de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l'avenue Atwater, consistera à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines d'égout et d'aqueduc ainsi que les services d'utilité publique, qui ont atteint leur durée de vie utile. Par l'envergure du projet, les travaux se réaliseront en plusieurs phases.

 

La phase 1 du projet, qui comprend le tronçon de la rue Sainte-Catherine situé entre les rues De Bleury et Mansfield sera entreprise au printemps 2017. Ces travaux seront suivis du réaménagement du square Phillips, de la place du Frère-André et des rues les bordant. Les phases ultérieures des travaux comprendront le réaménagement de la portion de la rue Mansfield jusqu'à l'avenue Atwater.

 

Source : Ville de Montréal