Dévoilement de l’abribus du 21e siècle

Communiqué

Dans la foulée du concours de design d'abribus, Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), et Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont dévoilé les trois prototypes d'abribus conçus par le consortium de designers Leblanc + Turcotte + Spooner et fabriqués par Provincial Sign Systems. Ces prototypes sont issus d'un concept permettant diverses possibilités de configurations de tailles selon l'achalandage aux arrêts, afin de répondre aux besoins de la clientèle en termes de confort et de sécurité.

 

Ce dévoilement s'est déroulé devant le prototype « universel », situé à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Jeanne-Mance.

 

S'inspirant de la nouvelle identité visuelle de la STM, le « Mouvement collectif », les deux autres prototypes dits « standard » et « standard avec extension » seront respectivement installés d'ici le début de décembre à l'angle des rues Saint-Hubert et Legendre, dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville et à la station de métro Langelier, dans l'arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve.

 

Par ailleurs, la Société profite de l'occasion pour mettre à l'essai un totem avec une signalétique plus moderne et correspondant à sa nouvelle identité visuelle, et ce, à proximité du nouveau prototype situé à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Jeanne-Mance. Ce totem remplacera éventuellement le poteau d'arrêt.

 

Rappelons que la proposition de Leblanc + Turcotte + Spooner présente une solution modulaire et évolutive. Doté d'une structure autoportante, le concept proposé permet de réaliser des modèles de base et de relier plusieurs unités entre elles afin de créer des configurations de tailles variables pouvant accueillir un plus grand nombre de voyageurs. Une colonne dédiée à la communication pourrait accueillir différents composants tels que l'affichage dynamique et des affiches publicitaires rétroéclairées. Un système d'énergie solaire est prévu pour éclairer l'abribus aux endroits privés d'accès au réseau électrique.

 

Source : STM