Le District 03 en panneaux lamellés-croisés

Par François G. Cellier

Le quartier St-Roch sera l’hôte d’une première au Québec, voire dans l’est de l’Amérique du Nord, grâce à la construction du District 03. Entamé en début d’année, ce projet de lofts et d’unités de copropriété comportera le plus haut immeuble résidentiel en bois massif.

 

Constitué de panneaux lamellés-croisés en épinette noire, l’immeuble s’élèvera sur six étages et comprendra un second bâtiment adjacent de trois étages, qui abriteront au total 53 unités.

 

L’un des principaux développeurs immobiliers de St-Roch, GM Développement, qui a créé Corporation District 03 pour mener à bien ce projet, compte plusieurs réalisations immobilières dans ce quartier, dont les édifices Baltazar et Beenox. L’entreprise contribue à redonner vie à un secteur naguère qualifié de déstructuré, en y intégrant divers types d’édifices qui constitueront le noyau dur du « Nouvo » St-Roch.

 

Constitué de panneaux lamellés-croisés en épinette noire, District 03 s’élèvera sur six étages et comprendra un second bâtiment adjacent de trois étages.

Une structure entièrement faite de bois

La structure du District 03 sera entièrement montée par Nordic Structures Bois, soit la société-sœur du fabricant Chantiers Chibougamau. Ces entreprises ont été primées à deux reprises le 16 mai, lors de la 4e édition de l'événement Célébrons le Partenariat de l'ADRIQ (Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec), pour le développement des panneaux en bois lamellé-croisé.

 

L’érection des premiers murs a officiellement commencé le 15 mai dernier. La semaine suivante, un plancher en bois massif autoporteur a été installé au niveau un, tandis qu’un autre suivra cette semaine, et ainsi de suite.

 

L’érection des premiers murs a officiellement commencé à la mi-mai sur le chantier de District 03.

 

Avant d’être livrés sur le chantier et installés au moyen d’une grue, les panneaux sont taillés et comprennent les ouvertures exigées par les plans architecturaux. Dans ce cas-ci, ils ont été réalisés par Éric Pelletier Architectes.

 

Le bois massif utilisé dans ce projet aura jusqu’à 16 pouces d’épaisseur, huit pieds de large et 65 pieds de long. « Les panneaux seront fixés de telle sorte que la finition des plafonds et des murs sera presque complétée », de dire Frédéric Verreault, porte-parole chez Nordic Structures Bois. En outre, chacune des unités comportera un mur intérieur ainsi qu’un plafond en bois apparent, ce qui a contribué à un certain engouement pour ce projet, dont 90 % des unités sont déjà vendues.

 

Mariage des matériaux

Le Disctrict 03 devrait représenter un bel exemple du mariage harmonieux entre plusieurs matériaux, car l’ensemble de sa structure sera supportée par un stationnement souterrain et un premier plancher en béton.

 

L’entrepreneur 2946 4955 Québec inc. a dû intégrer quelques pieux aux fondations, en raison d’un sol compressible. N’eut été de la structure en bois des bâtiments, il aurait fallu en installer plus. « Il faut savoir qu’au départ, les immeubles devaient être construits en béton, un matériau beaucoup plus lourd », indique pour sa part Jean Campeau, copropriétaire chez GM Développement.

 

L’entrepreneur a dû intégrer quelques pieux aux fondations, en raison d’un sol compressible. N’eut été de la structure en bois des bâtiments, il aurait fallu en installer plus.

 

Insonorisation

Première construction de ce genre pour ce développeur, le District 03 a nécessité une période d’adaptation, afin de comprendre comment fonctionne le système de construction préconisé. Il a notamment fallu en connaître les performances acoustiques, « un volet qui suscitait une grande interrogation pour nous », d’indiquer Jean Campeau.

 

Pour éviter de générer des problématiques liées au bruit, il faudra installer des planchers d’au moins 10 pouces d’épaisseur, un isolant acoustique ainsi qu’une coulée en béton d’un pouce et demi d’épaisseur, laquelle sera recouverte d’un plancher flottant. Il fallait faire ce compromis pour assurer une insonorisation digne de ce nom.

 

Cette construction de 6,7 millions $, dont le génie relève d’Axys Consultants, sera  livrée en septembre 2013.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 28 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !