La diversification des marchés d'exportation : un bon coup pour l'industrie des produits du bois

Communiqué

En 2012, les profits des fabricants canadiens de produits du bois devraient doubler par rapport à 2011 et plus de 6 000 postes devraient s'ajouter au nombre d'emplois dans l'industrie. Ces perspectives plus prometteuses s'expliqueraient par la reprise, longuement attendue, des marchés de l'habitation aux États-Unis et la demande grandissante de la Chine et du Japon. C'est ce que révèle Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle canadienne, la Canadian Industrial Outlook : Canada's Wood Products Industry, de l'automne 2011 consacrée à l'industrie canadienne des produits du bois.

 

Entre janvier et septembre de cette année, 63 % des exportations canadiennes de produits du bois ont été expédiées aux États-Unis contre 86 % en 2006. En comparaison, les exportations vers la Chine sont passées de moins d'un pour cent des exportations canadiennes totales en 2006 à 14 % (jusqu'à présent) en 2011. Même si le marché américain de l'habitation devrait commencer à se redresser en 2012, la part américaine des exportations canadiennes des produits du bois a peu de chances de retrouver ses sommets d'autrefois.

 

Cela dit, le marché américain demeure important pour les producteurs canadiens. En 2012 et 2013, on s'attend à une croissance de plus de 10 % des exportations canadiennes de produits du bois. L'industrie profitera non seulement des marchés d'outre-mer mais aussi d'une reprise de la demande de logements aux États-Unis. Les indicateurs comme la confiance des constructeurs de logements, les mises en chantier et les stocks de nouveaux logements sont bien plus prometteurs qu'ils ne l'ont été depuis longtemps. Cependant, le redressement du marché américain de l'habitation dépendra grandement de la capacité des gouvernements américain et européens à mettre en place les mesures nécessaires afin d'éviter une autre récession mondiale.

 

Dans l'ensemble, l'industrie canadienne s'est remise de son effondrement de 2008 et 2009, années pendant lesquelles elle a enregistré respectivement plus de 800 millions $ de pertes. L'industrie est redevenue rentable en 2010, mais on s'attend tout de même à une baisse de près de 40 % de ses profits cette année, lesquels devraient atteindre 283 millions $. En 2012, l'industrie devrait être en mesure d'afficher des profits de 565 millions $ en plus de voir ceux-ci s'accroître de plus de 20 % au cours des deux années suivantes.

 

Source : Conference Board du Canada