Par Marie-Ève Sirois

Dès mai 2014, le Groupe coopératif Dynaco offrira ses produits et services dans la région de Québec, plus précisément à Saint-Augustin-de-Desmaures. Et ce sera dans un bâtiment commercial frais construit, puisque le chantier a débuté en novembre dernier, et il se poursuivra jusqu’en avril prochain.

 

La construction du nouvel établissement d’affaires de 55 000 pi2 découle du plan stratégique de Dynaco. Claude Morin, directeur commerce de détail pour l’organisation explique : « Nous souhaitions effectuer une expansion des divisions Rénovation et Machinerie. De plus, la bannière BMR, avec laquelle nous avons déjà 11 succursales réparties dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de Chaudière-Appalaches, n’était pas encore présente dans la région de Québec. »

 

Ainsi, sur un terrain d’une superficie de 300 000 pi2, Dynaco entend implanter un type de commerce unique au Québec, qui réunira un centre de machinerie (10 000 pi2), avec atelier de réparation, salle d’exposition et banc d’essai de même qu’un centre de rénovation (45 000 pi2). Dans l’espace rénovation, on trouvera notamment un département de décoration, un autre de luminaires, un comptoir-café, une zone pour les tout-petits et une zone de produits agricoles. Familles, entrepreneurs et agriculteurs font partie de la clientèle cible de la coopérative.

 

Le centre de rénovation sera également l’hôte de la bannière Écoattitude, qui sera mise de l’avant non seulement dans l’offre de matériaux durables et écologiques, mais aussi dans la conceptualisation du projet de construction. Conséquemment, Dynaco a fait le choix d’investir dans une structure en bois massif (Nordic Structures Bois) pour son projet d’une valeur totale de 10 millions $. En électromécanique, on trouve notamment des systèmes de récupération de chaleur sur la ventilation, des puits de lumière pour maximiser l’éclairage naturel, de l’éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL) de même que des détecteurs de luminosité et de présence.

 

Au chapitre architectural, le bâtiment d’un seul étage, à toiture plate et sans sous-sol, arborera des matériaux de finition durables et un mur végétal intérieur. Avec des conduits d’air en tissus, le bois massif sera omniprésent, sauf pour la portion du centre de machinerie, pour laquelle la structure d’acier a été choisie.

 

À l’extérieur, les clients possédant des voitures hybrides auront accès à deux bornes de recharge, dans un stationnement totalisant 126 cases. Puis comme le bâtiment servira à des fins démonstratives, le parement sera constitué d’un mélange de vitrage, de briques, de béton architectural, de tôle et d’ardoise québécoise. De plus, un bassin de rétention des eaux pluviales sera installé de manière à différer le traitement des eaux usées en période de crue.

 

Jusqu’à présent, seuls les contrats de coffrage/fondation (GHB et Unibéton) et d’excavation (Les Excavations Saint-Pierre) ont été octroyés. Claude Morin explique quelles seront les prochaines étapes : « Les plans et devis seront terminés sous peu. Au cours des prochaines semaines, nous lancerons progressivement les appels d’offres pour les disciplines concernées : systèmes intérieurs, chauffage, ventilation, électricité, plomberie, portes et fenêtres, peinture, ameublement, aménagement paysager, etc. On espère fermer les murs et la toiture à la fin de février. »

 

Au cours des dernières semaines, le froid et la neige abondante ont assailli le chantier. Claude Morin explique les moyens utilisés pour faire face à l’hiver, qui est arrivé plus tôt que prévu : « Des adjuvants ont été mis dans le béton. Nous avons également utilisé du remblai pour isoler et Gaz Métro a procédé au branchement du gaz naturel plus rapidement que prévu. Prochainement, nous installerons un plancher radiant temporaire pour favoriser la cure du béton et maintenir la progression du chantier. Tout est mis de l’avant pour assurer l’ouverture du magasin au printemps. »

 

L’équipe de conception, qui a amorcé ses travaux en septembre dernier, est composée d’Axys Consultants (génie structural et civil), d’Ingémel experts-conseils (électromécanique) et de Bertrand Frigon Architecte. L’entrepreneur général responsable du projet est Construction Couture & Tanguay de Lévis.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 6 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !