Échangeur l'Acadie: début de la construction d'un bassin de rétention

La Ville de Montréal  débutera, le 20 juillet prochain, les travaux de construction d'un bassin de rétention à l'échangeur l'Acadie pour capter les eaux de ruissellement lors de fortes pluies.

Les travaux s'effectueront dans l'emprise de la voie de service sud de l'autoroute 40 (A40), à l'est du boulevard de l'Acadie. Les travaux s'échelonneront sur une période de trois mois, soit jusqu'en octobre 2015.

 

Ce bassin de rétention d'eaux pluviales permettra de réduire considérablement les risques d'inondation de la partie inférieure de la structure autoroutière, soit les voies de service de l'autoroute (de compétence municipale).

 

Le bassin de 460 mètres cubes aura une capacité suffisante pour contenir les eaux de ruissellement avec une récurrence d'une fois tous les 25 ans. Ce nouvel ouvrage vise donc à éviter la répétition des inondations des 14 juin et 5 juillet 2005, du 26 juillet 2009 et du 8 juillet 2010.

 

 

Les bassins de rétention en bref

La construction d'ouvrages de rétention vise d'abord et avant tout à réduire les débordements sur la voie publique, dans les cours d'eau ou dans les résidences. En l'absence de bassins de rétention, le surplus d'eau associé à de très fortes pluies est donc dirigé dans l'eau en rive, la surface de la chaussée ou les résidences. Les bassins de rétention sont des infrastructures qui contribueront à améliorer la performance du réseau d'égout montréalais.

 

 

Il existe de deux types de bassin : souterrain ou de surface. Certains ont un volume équivalant à celui d'un gymnase, d'autres sont des collecteurs (des conduites) de grand diamètre de quelques kilomètres de long. Ces ouvrages hydrauliques permettent de réduire de façon significative la quantité de polluants rejetée dans l'environnement et contribuent à améliorer la performance du réseau d'égout combiné et à réduire le risque de refoulement, donc augmente le niveau de sécurité.

 

Source : Ville de Montréal