Une église transformée en bibliothèque écoénergétique

Plus d'un an après l'annonce du projet, l'église Unie de Lachute se transformera en bibliothèque écoénergétique. Le Fonds municipal vert (FMV) a consenti une subvention de 829 458 dollars et un prêt de 4 147 293 dollars.

La Ville de Lachute, la MRC d'Argenteuil, les membres de l'Église Unie et la Résidence de Lachute ont travaillé en partenariat afin que l'église à valeur patrimoniale devienne la bibliothèque Jean-Marc-Belzile, tout en permettant d'améliorer les services d'accueil de la résidence pour personnes âgées et en conservant les espaces verts de la ville ainsi que le milieu naturel adjacent à la résidence.

 

Le bâtiment consommera 75 % moins d'énergie, entre autres grâce à un système de chauffage et de climatisation géothermique, une meilleure isolation et un éclairage peu énergivore.  Les autres mesures durables liées au projet, outre le recyclage du bâtiment existant, inclus notamment l’ajout d’un puits de lumière sur l’une des annexes, l’installation d’appareils de plomberie à faible débit et la restauration de la fenestration. Dans ce dernier cas, il s’agira de remettre en état d’anciennes fenêtres en bois et d’y intégrer un verre double tout en conservant les vitraux d’origine.

 

Source : FMV