Élaboration d'une nouvelle norme pour les infrastructures nordiques

Le Conseil canadien des normes (CCN) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ont annoncé le 1er avril leur participation à l'élaboration d'une nouvelle Norme nationale du Canada (NNC) pour aider à bâtir une infrastructure résiliente dans le nord du Canada malgré les incertitudes associées aux changements climatiques.

Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans le pergélisol est la cinquième d'une série de normes novatrices élaborées par le réseau canadien de normalisation dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ). Ces normes visent à accroître la durabilité et la résistance des infrastructures nordiques du Canada.

 

La norme établira une méthodologie uniforme pour recueillir de l'information sur les conditions des sites, évaluer et communiquer cette information en tenant compte des conditions climatiques saisonnières et futures. À long terme, la norme devrait aider à réduire les problèmes récurrents d'entretien des infrastructures, qui peuvent subir des dommages permanents en raison de la température changeante du sol.

 

Source : Conseil canadien des normes