Énergère remporte un important contrat de la Ville de Montréal

Énergère  a remporté un contrat majeur visant l’implantation du système de gestion intelligente de l’éclairage public (SGIE) à la Ville de Montréal.

Ce projet d’une valeur de 28 millions de dollars permettra d’exploiter des technologies novatrices orientées vers le développement durable et les principes de ville intelligente, permettant le contrôle de 135 000 luminaires.

 

Ce système sera constitué de modules radio appelés « nœuds » qui seront fixés sur chaque luminaire et communiqueront entre eux afin de former un réseau. Des données et commandes seront véhiculées à même ce réseau et transmises à un logiciel de gestion d’éclairage au travers de boîtiers appelés « passerelles » répartis sur tout le territoire de la Ville.

 

Ce système de gestion intelligente permettra d’intervenir immédiatement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement des luminaires et, par le fait même, une meilleure planification de l’entretien. Non seulement les inventaires pourront être gérés de manière efficace, mais la consommation électrique des luminaires pourra être détectée avec précision et la facturation énergétique, ajustée en conséquence. Ces avantages substantiels permettront à la Ville des économies d’énergie significatives, ainsi qu’une gestion optimisée de leur réseau d’éclairage public.

 

Cette dernière pourra ainsi bénéficier d’une plateforme extensible présentant diverses fonctions, dont la possibilité de modifier l’éclairage lors d’événements particuliers ou de signaler certains services, tel le déneigement.

 

Source : Energère