Énergie renouvelable Brookfield : les employés réunis dans le secteur Hull

Par Marie Gagnon

Répartis entre Ottawa et Gatineau, les employés d’Énergie renouvelable Brookfield seront enfin réunis à l’automne 2015. En effet, leur nouveau siège social est en voie de sortir de terre au 41 de la rue Victoria, dans le secteur Hull à Gatineau. Le groupe immobilier Multivesco, qui est à la fois propriétaire et maître d’œuvre du futur édifice de classe A, a donné le coup d’envoi des travaux en mai dernier. Le projet visera le niveau Or de la certification LEED v.4.

 

Le bâtiment, dont la réalisation nécessite un investissement global de 35 millions $ de la part de Multivesco, totalisera au final 135 000 pieds carrés. À elle seule, Énergie renouvelable Brookfield en occupera 115 000 pieds carrés. « Il restera deux locaux à louer, soit environ 12 000 pieds carrés, note Pierre Villeneuve, vice-président construction pour Multivesco. Ils pourraient être aménagés en café ou loués à une entreprise de services. Mais pour l’instant, aucune entente n’est conclue. »

 

C’est dire que Brookfield occupera la quasi-totalité de l’édifice, qui comptera six niveaux en incluant le rez-de-chaussée. Un stationnement en sous-sol sur trois niveaux, pour un total de 270 cases de stationnement, complètera l’ensemble. Deux ascenseurs desserviront le stationnement souterrain, tandis que trois autres ascenseurs assureront les déplacements des occupants entre les différents étages de l’édifice.

 

Au rez-de-chaussée, un hall d’entrée pleine hauteur et au design stylé accueillera un poste d’accueil et les services de sécurité. Quant au design architectural, il sera à l’image du hall d’entrée. Résolument contemporain, il se distinguera entre autres par un revêtement extérieur composé de murs-rideaux et de panneaux imitant le grain de bois. Le tout s’appuiera sur une structure de béton.

 

Comme il s’agit d’une construction à visée LEED, plusieurs mesures durables figurent par ailleurs au programme. Monsieur Villeneuve souligne notamment des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation à haut rendement énergétique ainsi que des murs-rideaux fabriqués de vitrage triple et de meneaux structuraux aux propriétés isolantes élevées.

 

De plus, afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, le toit de l’immeuble sera recouvert d’une membrane élastomère blanche. Les eaux de pluie seront captées au moyen d’une citerne aménagée sous le stationnement, et réutilisées pour les besoins en eau non potable des occupants. Des matériaux à faible émissivité de composés organiques volatils ainsi qu’une mise en service avancée (advanced commissionning) des installations mécaniques ajouteront en outre à la qualité des environnements intérieurs.

 

Mais il reste encore des points à définir, signale Pierre Villeneuve, en précisant que le projet est réalisé en mode conception-construction. Mais le chantier est bel et bien en marche. « Techniquement, les travaux de dynamitage et d’excavation sont terminés, dit-il. On s’apprête à couler les semelles des fondations et le socle de la grue à tour, qui doit arriver samedi. Le chantier s’est amorcé, plus tôt cet hiver, par la démolition de l’ancienne caisse populaire qui se trouvait sur le site. L’édifice devrait être prêt à accueillir Brookfield en octobre 2015. »

 

Signalons que les travaux sont réalisés par JPL Construction. Quant au design, il porte la signature de Lapalme Rheault, architectes. Ont également collaboré aux plans et devis les ingénieurs de Cosmel (mécanique, électricité), de WSP (structure, LEED). Les travaux de génie civil sont assurés par l’équipe de Multivesco.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 3 juillet 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !