L’entente entre le Massachusetts et Hydro-Québec n’est pas morte

Le Massachussetts a confirmé le choix d’Hydro-Québec en vue d’un contrat d’acquisition de 9,45 térawattheures d’énergie propre.

Les membres de l’équipe d’évaluation du Massachusetts négocieront en parallèle avec deux promoteurs de lignes de transport partenaires d’Hydro-Québec, et choisiront au final un projet de transport.

 

Northen Pass Transmission : New Hampshire

Rappelons que les membres de l’équipe d’évaluation du Massachusetts avaient initialement sélectionné, le 25 janvier dernier, le projet Northern Pass Transmission (NPT) qu’Hydro-Québec avait proposé avec son partenaire Eversource Energy. Par la suite, le Site Evaluation Committee du New Hampshire avaient refusé le permis de construction nécessaire pour la réalisation du projet. Eversource Energy a déjà annoncé qu’il poursuit ses démarches pour obtenir l’approbation dont il a besoin au New Hampshire.

 

Le Massachusetts indique qu’il négociera avec Eversource Energy, tout en se réservant le droit de mettre un terme à la sélection conditionnelle de Northern Pass Transmission d’ici au 27 mars 2018.

 

Si les négociations avec Eversource Energy au Massachusetts n’aboutissent pas, le projet New England Clean Energy Connect constituera l’alternative au projet NPT.

 

New England Clean Energy Connect : Maine

Cette proposition prévoit la construction d’une nouvelle ligne de transport de la frontière québécoise avec le Maine jusqu’à Lewiston, au sud de cet État. Du côté québécois, Hydro-Québec lancera la phase d’avant-projet, qui comprend la consultation du public, à partir du printemps 2018.

 

Source : Hydro-Québec