Entente sur le tracé du corridor ouest du TLR d’Ottawa

9 mars 2015
Entente qui constitue une percée sur le tracé du corridor ouest du TLR d’Ottawa

Un Groupe de travail constitué de représentants de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de la Ville a conclu une entente de principe permettant un prolongement vers l’ouest du train léger sur rail (TLR) d’Ottawa.

Ce dernier serait, selon la nouvelle entente,  entièrement enfoui sous la promenade de Sir-John-A.-Macdonald. Cette solution intégrée respecte les conditions de la CCN et les exigences de la Ville d’Ottawa en matière de capacité financière, tout en favorisant la création d’un parc linéaire riverain.

 

Elle est le fruit d’un processus d’examen intensif réalisé au fil de 100 jours par un groupe de travail composé de trois conseillers municipaux, de quatre membres du conseil d’administration de la CCN, du directeur général de la ville et du premier dirigeant de la CCN.

 

Ce Groupe a commencé à se réunir en décembre 2014, afin de trouver une solution mutuellement satisfaisante pour le prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération entre les stations Dominion et Cleary.

 

Soutenu par des experts spécialisés dans les aspects techniques et urbanistiques, il a élaboré deux options réalisables de tunnel enfoui, l’un sous la promenade Sir-John-A.- Macdonald et l’autre à travers le pré Rochester et sous le parc linéaire Byron.

 

Enfoui sous la promenade Sir-John-A.-Macdonald

Selon le tracé recommandé, le corridor ouest du TLR serait entièrement enfoui sous une promenade Sir-John-A.-Macdonald reconstruite et au tracé modifié.

 

Les membres du conseil d’administration de la CCN qui siègent au sein du Groupe de travail estiment que cette option de l’enfouissement satisfait aux deux conditions de la CCN : fournir un accès continu sans entrave vers les terrains du corridor et les berges de la rivière des Outaouais, et avoir une incidence minimale sur la qualité du paysage et l’expérience des usagers.

 

L’option permet aussi d’atteindre les objectifs de la Ville, à savoir protéger le parc linéaire Byron et le corridor vert existant passant par le pré Rochester du chemin Richmond jusqu’aux berges, tout en respectant l’enveloppe budgétaire du projet.

 

La circulation du train sous les voies réalignées de la promenade Sir-John-A.-Macdonald entre les stations Dominion et Cleary produirait les résultats suivants :

 

  • Le rapprochement des voies de circulation et leur construction directement au-dessus de la voie ferrée entièrement enfouie créerait un corridor de transport sur deux niveaux qui maximiserait la superficie d’espaces verts continus dans le corridor et le long des berges ;
  • Des terrains et des éléments paysagers seraient restaurés ;
  • Un parc d’importance nationale serait aménagé au bord de l’eau ;
  • La forêt mature serait préservée et améliorée ;
  • Des améliorations et des ajouts seraient apportés au réseau de sentiers, qui serait doté de deux nouveaux points de passage sous la promenade de Sir-John-A.-Macdonald vers le futur parc linéaire ;
  • À la longue, le nombre de trajets en autobus serait réduit de près de 500 000 annuellement sur la promenade de Sir-John-A. Macdonald ;
  • La superficie utilisable pour des parcs augmenterait de 38 % le long des berges.

 

L’entente sera soumise à l’approbation du conseil d’administration de la CCN lors de sa prochaine séance publique. La Ville donnera au public la possibilité d’examiner l’option privilégiée et de formuler des commentaires lors d’une activité portes ouvertes qui se tiendra le 30 mars. On tiendra compte de ces observations dans le cadre du processus d’évaluation environnementale du prolongement du TLR vers l’ouest.

 

Source : Commission de la capitale nationale

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.