L’Espace Marguerite d’Youville : un pôle éducatif et culturel

7 février 2019
L’Espace Marguerite d’Youville : un pôle éducatif et culturel

La congrégation des Sœurs Grises de Montréal a présenté, le 6 février 2019, le projet de conservation de la Maison de Mère d’Youville, située sur la Pointe-à-Callière à Montréal.

Les travaux pour la mise en valeur des bâtiments historiques, dont l’origine remonte à 1693, nécessitent un investissement de 35,2 millions de dollars et s’échelonneront sur 24 mois.

 

Le projet nommé L’Espace Marguerite d’Youville aura nécessité plusieurs années de travail en collaboration avec des spécialistes du patrimoine et de l’archéologie.  

 

Espaces patrimoniaux

Le projet donnera un accès à des espaces patrimoniaux témoins de l’époque de la Nouvelle-France. Ainsi, les futurs visiteurs pourront s’imprégner de lieux comme la Salle des pauvres, un espace quasi intact du 17e siècle, où les nécessiteux pouvaient trouver repas et réconfort. Une voûte de l’époque de la Nouvelle-France, unique par son ampleur et où l’on retrouve un four à pain d’origine, serait dorénavant accessible.

 

Perspective d'une salle de L'Espace Marguerite d'Youville - Image de Para-Sol Architecture et Développement

 

Lieu de savoir et de diffusion

L’Espace Marguerite d’Youville intégrera le laboratoire d’archéologie citoyenne, aussi désigné laboratoire d’archéologie durable, de l’Université de Montréal.

 

Ce projet procurera aussi à Pointe-à-Callière des espaces où pourront être réunies sous un seul toit ses collections archéologiques actuellement entreposées dans plusieurs endroits.

 

Perspective du laboratoire utilisé par l'Université de Montréal à l'Espace Marguerite d'Youville - Image de Para-Sol Architecture et Développement

 

Source : Les Sœurs Grises de Montréal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.