Étape de franchie pour le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun

Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 6 août 2018, que le dossier d’opportunité du projet d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun a été récemment approuvé et que la réalisation du dossier d’affaires peut donc maintenant débuter.

Le projet vise principalement à accroître l’espace disponible de l’Hôpital de Verdun, à augmenter le nombre de chambres individuelles et à regrouper les soins ambulatoires dans de nouveaux locaux distincts. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a été désignée à titre de gestionnaire du projet. Celle-ci doit notamment réaliser, coordonner et superviser toutes les étapes à venir.

 

La démarche d’analyse réalisée dans le cadre du dossier d’opportunité a confirmé que la construction d’un nouveau pavillon sur cinq étages, au sud du bâtiment existant, représente la meilleure option. Certains espaces des pavillons existants seront également rénovés afin de constituer des axes de circulation structurants. Afin de permettre l’agrandissement des limites du site, l’acquisition de quatre lots voisins sera requise. Selon l’échéancier prévu, les travaux de construction débuteront en 2021.

 

Coût du projet

Une enveloppe de 15,9 millions de dollars est réservée pour la réalisation du dossier d’affaires. Le coût total estimé pour le projet est de 232 millions de dollars. Il s’agit d’un montant largement supérieur à celui envisagé lors de l’annonce de novembre 2014. Cela s’explique par la nécessité de remettre à neuf plusieurs éléments désuets dans les systèmes de chauffage ainsi que d’approvisionnement en eau et en électricité, tout en visant à doter l’hôpital du plus grand nombre de chambres à un ou à deux lits.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux