État des ponts et tunnels : Montréal a du pain sur la planche

Par Marie Gagnon

Au cours des prochains mois, plusieurs chantiers d’envergure seront mis en branle sur le territoire montréalais. C’est ce qui ressort du dernier bilan publié par la Ville de Montréal sur l’état des 587 structures qui relèvent de sa responsabilité. Pour contrer la détérioration de 27 structures dont l’état est jugé critique, la Ville prévoit investir 108 millions $ dans le cadre de son plan triennal d’immobilisations 2013-2015. En 2013 seulement, ce sont 44 millions qui seront consacrés à la réhabilitation des ponts et tunnels de Montréal, dont la majorité compte plus de 40 ans de service.

 

Plus d'inspections des structures en 2011

Comme le rapporte Ève Carle, relationniste à la Division des affaires publiques, les inspections ont été plus nombreuses en 2011 que lors de l’exercice précédent, en raison d’un accroissement des effectifs affectés à ces évaluations. « En gros, on peut dire que l’indice général de nos structures s’est maintenu par rapport à 2010, dit-elle. Le bilan, qui a été réalisé entre le 1er janvier  et le 31 décembre 2011, indique que 34 structures ont vu leur indice s’améliorer tandis que 33 structures ont connu une détérioration de leur indice. »

 

En résumé, les inspections effectuées sur les 587 ponts et tunnels de Montréal ont permis de constater que 386 d’entre eux ont un indice d’état « bon » alors que 79 autres affichent un indice d’état « détérioré ». Toujours selon le rapport de la Ville, 38 ponts et tunnels présentent un indice d’état « médiocre » et 25 autres, un indice d’état « déficient ». Enfin, 27 structures ont un indice d’état jugé « critique ».

 

Plan d'intervention pour les structures jugées critiques

La porte-parole de la Ville précise que, pour chacune des structures dont l’indice d’état est « critique », un plan d’intervention rigoureux a été établi afin d’en corriger tous les éléments jugés déficients. Elle ajoute qu’un pont ou un tunnel dont l’indice d’état est « critique » est une structure dont certains éléments sont partiellement fonctionnels et que la structure en elle-même n’est pas nécessairement non sécuritaire.

 

Ainsi, dans la foulée du bilan de 2010, la Ville de Montréal a commandé l’an dernier plusieurs travaux d’importance sur des structures dont l’état était jugé « critique ». Ce fut le cas notamment pour le pont d’étagement situé à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa Est et de la rue Sherbrooke Est, qui a été démoli et remplacé par un carrefour urbain, ainsi que pour le pont d’étagement du boulevard Saint-Jean-Baptiste, au-dessus de l’autoroute 40, qui a été entièrement reconstruit.

 

Prochains chantiers

À la suite du bilan 2011, de nouveaux chantiers seront lancés cet automne, dont la démolition du pont d’étagement du chemin Upper-Lachine, dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, qui sera remplacé par un aménagement au sol. Dans les arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest, le pont Jolicoeur fera également l’objet d’une réfection majeure. Construit en 1932 pour permettre le passage des piétons et des véhicules au-dessus du canal de l’Aqueduc, cette structure sera entièrement réhabilitée.

 

Parmi les interventions prévues sur cette structure patrimoniale, on note la reconstruction de la dalle du tablier et la réparation de ses poutres transversales et longitudinales. Les trottoirs seront reconstruits et élargis en porte-à-faux au moyen d’éléments de béton préfabriqué. Les arches et suspentes seront également réparées et les joints de dilatation, remplacés. « Ces travaux, dont les coûts s’élèvent à 6,4 millions $, ont été confiés à GTS et seront entrepris dès cet automne, signale Ève Carle. Après une pause hivernale, ils reprendront au printemps pour se terminer à l’automne 2013. »

 

Des projets conjoints avec la Ville de Mont-Royal

Dans les projets à court terme de la Ville figure également le pont de l’Asile, sur le canal de l’Aqueduc, un projet de réfection majeure dont les plans et devis sont en préparation. À l’étape d’avant-projet, le bilan répertorie entre autres le pont d’étagement qui enjambe l’avenue Rockland, les chemins Rockland et Bates ainsi que le chemin de fer du CP. Ce projet est élaboré conjointement avec la Ville de Mont-Royal. Même chose pour le viaduc sur Jean-Talon Ouest, à l’ouest de Wilderton, et le pont Galt au-dessus du canal de l’Aqueduc qui feront également l’objet d’une réhabilitation majeure.

 

Enfin, mentionnons que le remplacement du pont du boulevard Jacques-Bizard, à Rivière-des-Prairies, en est à la phase d’étude d’opportunité. D’ici là, des interventions ponctuelles sur la dalle sont prévues si jugées nécessaires.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 31 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo,abonnez-vous !