Étienne-Le Bel - Le CHUS entame sa deuxième phase

Par Michel de Smet

Dès le début du mois d’août, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) entreprendra la seconde phase du projet d’agrandissement de son Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB). Les travaux se dérouleront en continu, pour se terminer en décembre 2013.

 

Il s’agit d’une nouvelle construction qui comptera trois étages et sera reliée au CRCELB par un corridor à ses trois niveaux. L’édifice s’étendra sur 6 866 mètres carrés, doublant ainsi la superficie de l’actuel centre de recherche. Le premier étage sera entièrement réservé à la recherche en imagerie préclinique. Le deuxième niveau accueillera le personnel administratif ainsi qu’une aire de travail pour le personnel de la recherche. Quant au troisième, il sera occupé par des équipes de chercheurs spécialisées en maladies endocriniennes et métaboliques. 

 

« Il faut souligner qu’au premier étage, les chercheurs utiliseront, dans leurs travaux, des isotopes médicaux contenant de la radioactivité, ce qui implique que les murs qui les sépareront du reste du personnel comprendront notamment une certaine quantité de plomb, un minerai reconnu pour ses qualités absorbantes », indique Martin Toussaint, chargé de projet et président du comité d’évaluation scientifique du CRCELB.

 

En mars 2011, le centre hospitalier avait entrepris la première phase de son projet par la construction d’une voûte pour accueillir un nouveau cyclotron à haute énergie, en fait un accélérateur de particules, afin d’assurer la sécurité en approvisionnement de technétium-99, un isotope utilisé en médecine nucléaire à des fins diagnostiques.

 

Environ 20 millions $ pour la deuxième phase

Le projet dans son ensemble comporte trois phases et nécessitera un investissement de 31,6 millions $, incluant l’achat d’équipements, tels que le nouveau cyclotron, ainsi que des appareils en imagerie médicale, en médecine nucléaire et en radio-oncologie. La contribution gouvernementale assurera 80 % de l’enveloppe budgétaire par le biais du programme de soutien à la recherche, volet 2, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), la Fondation du CHUS et le CRCELB assumant les 20 % restants. « Il m’est difficile pour l’heure de détailler ce montant global en fonction des trois étapes de notre projet, ajoute Martin Toussaint. On peut toutefois évaluer que le coût de la construction du nouveau bâtiment s’établira à environ à 20 millions $. »

 

Les professionnels ont été sélectionnés dès août 2010, c’est-à-dire immédiatement après l’annonce du projet global faite par le premier ministre Charest en juin de la même année. Il s’agit des firmes d’architectes Cimaise et Espace Vital, en consortium avec les sociétés de génie CIMA+, pour la mécanique et l’électricité, et Exp (anciennement Teknika HBA), pour l’ingénierie de structure. Leur mandat porte sur l’ensemble des trois phases du projet. 

 

Troisième et dernière phase du projet

La troisième étape consistera à réaménager les espaces libérés dans le bâtiment actuellement existant, pour y installer notamment des salles de rencontres cliniques ainsi que des aires supplémentaires réservées à la recherche en imagerie. Les travaux de cette dernière phase devraient être entrepris au début de 2014, lorsque le nouveau bâtiment du centre clinique sera achevé, et que les occupants en auront pris possession. Un appel d’offres pour la sélection d’un dernier entrepreneur général devrait être lancé à l’automne 2013. « Actuellement, nous en sommes à finaliser certains détails administratifs qui tardent à se concrétiser en raison de la période estivale. Cependant, le nom de l’entrepreneur qui sera responsable de la deuxième phase, soit la construction du nouvel édifice à proprement parler, devrait être rendu public incessamment », indique Martin Toussaint.

 

Rappelons que les travaux de la première phase avaient été réalisés par Construction Longer. Cet entrepreneur est également au nombre des huit entreprises qui ont soumissionné pour décrocher le contrat de l’édification du nouveau centre de recherche.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 juillet 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !