L’ÉTS redonne vie à l’ancien Planétarium Dow

L’astronomie n’est plus la vocation de l’ancien Planétarium Dow, mais plusieurs entreprises technologies en démarrage y brilleront au cours des années à venir. L’École de technologie supérieure (ÉTS) vient d’annoncer la fin des travaux d’aménagement des nouveaux locaux du Centech, son centre d’entrepreneurship technologique, dans ce bâtiment iconique de Montréal.

C’est un total de 2 000 mètres carrés intérieurs qui faisaient l’objet de cette métamorphose, évaluée à 11 483 000 $. Des bureaux, des aires de création et des espaces communs ont notamment été intégrés à un bâtiment désormais plus lumineux, où le bois et le verre sont maîtres.

 

La géométrie circulaire du 1000, rue Saint-Jacques aura fait de sa transformation un véritable défi pour les différents acteurs qui y ont contribué. Du nombre, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, Bouthillette Parizeau, SDK et associés, ainsi que les entreprises QMD. Tel qu’il fut convenu avec la Ville de Montréal lorsque l’immeuble a été cédé à l’ÉTS en 2013, l’enveloppe extérieure a été préservée.

 

Cette annonce du 17 septembre dernier ne signifie toutefois pas la fin des travaux d’aménagement, alors que certains éléments s’ajouteront au décor dans les prochains mois. Le projet sera entre autres bonifié par la transformation de l’ancien stationnement en parc.

 

Source : École de technologie supérieure (ÉTS)