Évaluation environnementale fédérale pour le projet Beauport 2020

L'Administration portuaire de Québec (APQ) a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau profonde Beauport 2020 à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (Agence) et a obtenu confirmation que son projet d'agrandissement fera l'objet d'une évaluation environnementale.

L'APQ a entrepris des discussions avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en janvier dernier entourant les étapes de développement du projet d'agrandissement à Beauport. Après plusieurs semaines de  pourparlers, la solution de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a été retenue

 

Le projet Beauport 2020 n'avait pas été qualifié comme un projet désigné par l'Agence puisqu'il permet de garder la même vocation du secteur de Beauport qui est actuellement un terminal maritime.

 

L'APQ s'est dotée d'un Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) adapté à son environnement portuaire et qui est en fonction de l'importance des projets et des impacts potentiels qu'ils sont susceptibles d'entraîner sur l'environnement et la communauté. Le PEPC annoncé par le Port de Québec, une première au Canada, sera utilisé pour les futurs projets du Port de Québec.

 

L'application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale sur le projet Beauport 2020 vise notamment à :

 

  • veiller à ce que le projet soit étudié et mis en œuvre avec soin et prudence pour éviter des effets environnementaux négatifs importants ;
  • veiller à ce que le public ait la possibilité de participer de façon significative aux évaluations environnementales ;
  • encourager l'étude des effets cumulatifs d'activités concrètes dans une région et la prise en compte des résultats de cette étude dans le cadre des évaluations environnementales.

 

Situé sur des terres fédérales, le projet Beauport 2020 vise à stimuler de nouveaux investissements privés industriel et manufacturier. Il permettra d'augmenter le secteur portuaire de Beauport avec l'ajout d'un nouveau quai de 610 mètres et d'un arrière-quai équivalent à 8 % de tous les terrains gérés actuellement par le Port de Québec. La phase de construction est estimée à 5 ans.

 

Fidèle à ses engagements d'intégrer ses activités au milieu urbain et d'améliorer l'accès au fleuve, le Port de Québec prévoit profiter de ce projet pour consolider la plage de la Baie de Beauport et procédera à un réaménagement des services.

 

Source : Administration portuaire de Québec