Cinq ans après le début des travaux, le projet de réaménagement de la route 185 en autoroute 85 à deux chaussées séparées est complété.

Les 7,5 derniers kilomètres à réaménager en autoroute à Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Notre-Dame-du-Lac, ont été ouverts à la circulation. Cela complète les travaux entrepris en 2010 sur le tronçon de 33 km entre Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano) et la frontière du Nouveau-Brunswick (phase II).

 

À la suite des travaux réalisés lors de la phase I dans ce secteur et de l'achèvement des travaux de la phase II, la circulation sur l'autoroute 85 entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et la frontière du Nouveau-Brunswick se fait sur deux chaussées séparées, sur une longueur totale de 48 km.

 

Les faits en bref


  • Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont contribué à ce projet.
  • 338,4 millions $, dont 113,9 millions du gouvernement fédéral, ont été investis dans le cadre de la phase 1 des travaux. La phase 2, pour sa part, aura représenté des investissements de 416 millions, dont 167,2 millions du gouvernement fédéral.
  • La contribution du gouvernement fédéral provient du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures.
  • Le projet consistait en l'élargissement à quatre voies de la route 185, qui fait partie du réseau routier national, entre le tronçon Cabano et la frontière du Nouveau-Brunswick.

 

Source : Gouvernement du Québec