La formation des grutiers en entreprise remise en question

La FTQ, la FTQ-Construction et la section locale 791G, représentant les grutiers, ont réagi positivement au rapport du comité d’experts indépendants, mandaté pour étudier les changements règlementaires concernant la formation des grutiers.

En effet, la centrale syndicale et ses affiliés se sont dits satisfaits que le comité recommande que les inscriptions à la formation en entreprise soient suspendues en attendant que le règlement soit revu et intègre les recommandations du comité.

 

Rappelons que le Gouvernement du Québec avait annoncé, le 27 juin 2018, la mise sur pied d’un comité indépendant pour étudier les modifications faites au règlement sur la formation des grutiers et grutières.

 

Position de la FTQ

Pour la FTQ, les résultats en matière de santé et sécurité du DEP obligatoire sont indéniables. Depuis la mise en place de la formation professionnelle, le nombre de décès impliquant une grue a chuté, passant d’une moyenne annuelle de 4,5 décès à 1,5, soit une réduction de l’ordre de 66 %.

 

Elle indique également que l’opération d’un appareil de levage comporte une grande et incontestable responsabilité de protection à l’égard des autres travailleurs et travailleuses du chantier, de l’équipement sur place et de la population en général. L’environnement d’un grutier n’est pas seulement sa cabine, mais bien la circonférence pouvant être atteinte par la grue.

 

Source : FTQ-Construction