Fosse du Labrador : entente entre le Québec et Terre-Neuve

16 avril 2018
Fosse du Labrador : entente entre le Québec et Terre-Neuve

Les gouvernements du Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu un partenariat visant à mettre en valeur la fosse du Labrador ainsi qu’à améliorer les infrastructures routières.

Avec une longueur de 1 200 kilomètres, la fosse du Labrador recèle d’importants gisements miniers de fer et d’autres minéraux, dont les terres rares.

 

Pour la mise en valeur de la fosse du Labrador, cette entente prévoit des travaux conjoints visant à améliorer la collaboration dans les secteurs d’intérêt suivants :

  • l’information géotechnique et l’aménagement du territoire;
  • les infrastructures du secteur minier;
  • la main-d’œuvre et les compétences;
  • le développement des télécommunications;
  • l’amélioration des processus gouvernementaux et du soutien aux entreprises.

 

Infrastructures routières

Pour l’amélioration et l’extension des infrastructures routières, cette entente prévoit la poursuite, par le Gouvernement du Québec, des travaux de construction de la route 138 et l’amélioration de la route 389 au cours des prochaines années. Notons que le dernier budget du Québec prévoit un montant de 232 millions de dollars pour le prolongement de la route 138 dans le cadre du Plan Nord.

 

Le Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s’engage quant à lui à poursuivre les améliorations déjà en chantier de la route 510. La province a également récemment publié une étude de préfaisabilité qui évalue les opportunités relatives à la construction d’une liaison fixe entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve.

 

Source : Cabinet du premier ministre

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications