FPInnovations et Kruger construisent une usine de filaments de cellulose

FPInnovations et Kruger inc. ont annoncé le 18 décembre un projet commun visant l'implantation de la première usine de démonstration de filaments de cellulose dans le monde, d'une capacité de cinq tonnes par jour, à l'usine Kruger de Trois-Rivières.

 

Ce projet de recherche et d'innovation représente un investissement total de 43,1 millions $, qui comprend des fonds de Ressources naturelles Canada, par le biais du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), une subvention du ministère des Ressources naturelles du Québec, un prêt d'Investissement Québec, une contribution de la société Kruger, ainsi que des fonds provenant des membres industriels (pâte, papier et bioproduits) de FPInnovations.

 

Les filaments de cellulose (FC), un biomatériau à base de fibre de bois, devraient avoir un effet immédiat sur l'industrie forestière canadienne grâce à leur capacité d'intégration à d'autres matériaux et à leur forte résistance, à leur faible poids et à leur flexibilité. Les FC serviront à une vaste gamme d'applications en tant qu'additifs de renforcement légers permettant de produire des pâtes, des papiers, des emballages, des papiers à usage domestique et des essuie-mains à plus faible coût. Les FC pourront également être combinés à de multiples matériaux pour créer des produits de grande valeur allant des emballages et films souples aux panneaux structuraux et non structuraux pour la construction.

 

L'usine fonctionnera selon un procédé simple et efficace sans produit chimique mis au point par FPInnovations, qui ne fait appel qu'à l'énergie mécanique et de raffinage et à la fibre de bois, pour un impact minimal sur l'environnement. Cet aspect, en plus du fait que l'usine peut être construite à l'aide d'équipement robuste, disponible à l'échelle industrielle, facilitera la transition vers une étape commerciale.

 

Source : Kruger inc.