Le futur pont Champlain évalué à 5 G$

Par Geneviève Vincent

C’est maintenant confirmé, le gouvernement fédéral ira de l’avant avec la construction d'un nouveau pont au-dessus du fleuve Saint-Laurent à Montréal.

Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, en a fait l’annonce ce mercredi.

 

« La construction d'un nouveau pont au-dessus du fleuve Saint-Laurent est essentielle à la croissance économique de Montréal et de ses environs, et sera profitable à l'ensemble du pays », a déclaré le ministre Lebel. La possibilité de construire un tunnel n'a pas été retenue, car la construction et l'exploitation d'une telle infrastructure coûteraient beaucoup plus cher qu'un pont.

 

Le gouvernement du Canada a examiné attentivement les études de préfaisabilité et d'évaluation qui ont été effectuées jusqu'ici, et il a conclu qu'un nouveau pont était nécessaire. Au cours des prochains mois, d’importants pourparlers entre le fédéral et ses partenaires débuteront afin de déterminer le moyen le plus efficace d'aller de l'avant avec ce projet. La création d'un partenariat public-privé pour assurer la construction du pont, et la question du péage seront étudiés. Diverses options de gouvernance du pont seront examinées, entre autres le rôle que le Québec pourrait être appelé à jouer dans ce projet.

 

Jusqu'à ce qu'un nouveau pont soit construit, le ministre Lebel a assuré que tout sera mis en œuvre pour que le pont Champlain demeure sécuritaire. Le futur pont pourrait être opérationnel d’ici 10 ans.

 

Le gouvernement procédera aux études et aux travaux préliminaires à la construction du pont, et il tiendra compte du point de vue des principaux intervenants dans ce dossier, y compris les maires de la région et la province de Québec.

 

Le pont Champlain, avec ses six voies, est le pont routier le plus achalandé au Canada. Chaque année, environ 11 millions d'usagers du transport en commun, 60 millions de véhicules et des échanges commerciaux internationaux d'une valeur de 20 milliards $ y transitent.