Les Galeries de la Capitale : début d'une cure de rajeunissement majeure

Par Marie Gagnon

Le centre commercial de Lebourgneuf, qui attire bon an mal an près de 10 millions de consommateurs, vient d’entreprendre la plus importante cure de rajeunissement de son histoire. Le Groupe immobilier Oxford, qui s’est porté acquéreur des Galeries de la Capitale en 2013, vient en effet de lancer un vaste projet de modernisation en trois phases dont les coûts se chiffrent à de plus de 200 millions $ et qui touchera une superficie de près de 35 000 pieds carrés.

 

La première phase, qui nécessite un investissement de 48,9 millions $, s’est amorcée au début de septembre sous la houlette de Construction Reliance. L’entrepreneur de Lachine aura d’abord pour tâche de relocaliser l’aire de restauration au deuxième niveau, dans le secteur du Méga Parc, puis de procéder à la revitalisation des espaces existants qui accueilleront des locataires de renom, comme Rudsak et Forever 21 vers la fin de l’été 2015.

 

À l’étage, l’Espace Gourmet, qui sera entièrement remodelé, offrira environ 900 places assises et sera desservi par 18 nouveaux restaurants, en plus de ceux déjà présents. Les clients pourront y accéder grâce à un nouvel ascenseur. L’aire de restauration, qui se distinguera par son design contemporain, sera par ailleurs séparée du Méga Parc au moyen d’un immense mur de verre afin d’atténuer le bruit produit par les manèges.

 

Pendant les travaux, seuls 6 des 16 restaurants du rez-de-chaussée poursuivront leurs activités. Certains fermeront temporairement, d’autres mettront la clé sur la porte. Plus tard, soit autour du mois de mai, la présence de pyrite dans les fondations forcera la fermeture du Dollarama, le temps de redresser la situation.

 

Une deuxième phase, dont l’échéancier et les coûts restent à déterminer, mais qui devrait s’amorcer en 2016, prévoit le redéveloppement de la seconde moitié de l’aire de restauration actuelle et le début de la restauration intérieure du mail. Ces travaux comprennent entre autres le remplacement de l'éclairage, du mobilier et des balustrades ainsi que la réfection complète des plafonds, des planchers et des salles de bain. Des travaux mécaniques seront également effectués dans les espaces touchés par la construction.

 

Dans la foulée, les entrées B et C ainsi que les façades du centre commercial, qui totalise près de 2 millions de pieds carrés de superficie, seront actualisées. Serge Rossignol, le directeur général des Galeries de la Capitale, est toutefois resté muet sur les travaux prévus à la troisième et dernière phase.

 

Parmi, les autres interventions à venir, il est toutefois question d’améliorer la fluidité du stationnement. Le Méga Parc, dont la construction remonte à la fin des années 1980, ne sera pas en reste. Certains de ses manèges seront remplacés et de nouveaux feront leur apparition.

 

À l’heure actuelle, les équipes de Reliance s’affairent à relocaliser des services de restauration au deuxième niveau et à redéployer l’aire existante. Le magasin Renaud-Bray s’y installera aussitôt les aménagements terminés. Il profitera ainsi de 15 000 pieds carrés pour assurer ses activités commerciales. Cette première phase doit être complétée le printemps prochain. Pour ce qui est de l’ensemble du projet de modernisation, il devrait être complété vers la fin de 2016, sinon au tout début de 2017.

 

Précisons que le nouveau cinéma de la bannière Cineplex Odeon, qui comprendra 12 salles de projection, dont quatre VIP, ne fait pas partie du projet de modernisation annoncé. Le complexe cinématographique sera situé sur la façade sud du centre, à côté du magasin RONA. Son ouverture est attendue pour 2016.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 16 octobre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !