Le gouvernement du Québec donne le feu vert au projet de Mine Arnaud

Le gouvernement du Québec a autorisé la délivrance du certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Mine Arnaud pour son projet d'exploitation d'un gisement d'apatite.

Issu d'un partenariat entre Investissement Québec et YARA International ASA, le projet de Mine Arnaud est évalué à plusieurs centaines de millions de dollars. Il vise l'exploitation d'un gisement d'apatite situé dans le canton Arnaud, dans la municipalité de Sept-Îles. Ce projet permettra la création de près de 1000 emplois pendant les deux années de construction.

 

Au cours de l'année 2015, l'équipe de Mine Arnaud commencera la phase d'ingénierie de détail. Durant ce processus, des travaux sur le terrain sont à prévoir afin de recueillir de l'information, notamment en ce qui a trait aux caractéristiques des sols en place, du ruisseau Clet et de son embouchure dans la baie des Sept Îles.

 

Des travaux de déboisement devront aussi être réalisés pour procéder à l'arpentage de certaines composantes du projet, mais également pour l'aménagement d'une route d'accès temporaire au site. La phase de construction est prévue pour être entreprise au printemps 2016.

 

Source: Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles