Granby aura son stade de soccer intérieur

Michel De Smet

La grande région de Granby disposera bientôt de son premier stade de soccer intérieur. D’abord connu  sous la dénomination Complexe Go, ce stade porte depuis février dernier le nom de l’entreprise granbyenne Artopex, spécialisée dans la fabrication de mobilier de bureau.

 

Le Complexe sportif Artopex, qui ouvrira ses portes en octobre prochain, couvrira une superficie approximative de 50 000 pieds carrés ; il devrait accueillir annuellement jusqu'à 250 000 personnes. Outre deux terrains de soccer, on y trouvera également des vestiaires, des services administratifs et un bistrot répartis sur deux étages ainsi qu'un stationnement extérieur pour 64 véhicules. On procédera également au réaménagement paysager de manière à réduire l'apparence massive de l'imposante structure d'acier.

 

Les travaux de construction commenceront à la mi-avril pour s'achever au début d’octobre. Les promoteurs, soit la société Artopex de Granby, le Collège Mont-Sacré-Cœur et plusieurs investisseurs privés, injecteront 5,3 millions $ dans ce projet à capital privé. Le complexe occupera un terrain attenant au Collège Mont-Sacré-Coeur, en bordure de la rue Robitaille, ce qui permettra à cette institution d'enseignement privée d'élargir son offre de services en proposant à ses élèves un programme sport-études dès l'automne prochain.

 

Les amateurs de soccer seront les premiers bénéficiaires du nouveau complexe ; ils pourront ainsi pratiquer leur sport à l'intérieur durant la saison hivernale. Mais outre le soccer, on pourra aussi y jouer au football drapeau, au disque volant (frisbee) ou encore au baseball.

 

« Les deux terrains seront séparés au moyen d'un rideau monté sur rail. Nous avons opté pour cette formule, parce que nous nous attendons surtout à recevoir des jeunes chez qui le soccer pratiqué sur un petit espace est très populaire. Dans ce cas, les équipes sont réduites à 7 joueurs au lieu de 11 », indique Paul Goulet, promoteur principal et opérateur du futur stade.

 

Un concept architectural novateur

 

Pour construire le complexe, les promoteurs ont fait appel à Syscomax, de Blainville, une firme spécialisée en réalisation de projets clés en main qui dispose à l'interne de ressources en génie et en architecture. L'entrepreneur s'est adjoint les services de Lainco, de Terrebonne, une firme reconnue pour son expertise en fabrication et montage de charpentes métalliques de bâtiment.

 

« La grande particularité de ce projet, c'est son toit. Normalement, un stade de ce type est recouvert d'une structure qui s'élève en moyenne à 40 pieds. Au contraire, nous avons choisi d’installer des poutrelles arquées qui permettent d'atteindre une hauteur de 54 pieds au centre du bâtiment. Le résultat, c'est que les sportifs vont se retrouver dans un espace moins confiné parce qu'il donne une impression de dégagement », explique Daniel Robitaille, vice-président, développement et gestion de projets, chez Syscomax.

 

Selon ce dernier, son entreprise est actuellement la seule au Québec à avoir développé un tel produit.  En fait, Syscomax a réalisé, en 2010, un projet similaire pour le Collège Saint-Jean-Vianney, à Montréal. « Auparavant, nous avions déjà conçu des plans comportant une structure métallique composée d'arcs pour l'Académie Lafontaine, à Saint-Jérôme. Finalement, cette construction n'a jamais vu le jour, mais cela nous a permis, au moins sur papier, de développer un concept qui nous différenciait de la concurrence », ajoute Daniel Robitaille.