Le Grand Montréal en pleine effervescence

Par Luc-Etienne Rouillard Lafond

Comme les grues présentes aux quatre coins du centre-ville l'indiquent, les projets d'envergure se font nombreux à Montréal depuis quelques années. Si le 8e Forum stratégique sur les grands projets, tenu par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 21 mars dernier, est garant de l'avenir, la transformation de la métropole sera en effervescence encore longtemps.

 

Quad Windsor

En annonçant la construction du développement Quad Windsor, la Corporation Cadillac Fairview  se pose comme un acteur majeur de ce développement. Réalisé en quatre phases, le projet compte cinq tours résidentielles ainsi que deux tours de bureaux, pour une superficie totale de plus de 4 millions de pieds carrés.

 

« Concrètement, nous prévoyons investir près de 2 milliards $ au cours des 15 prochaines années pour développer le secteur entourant la gare Windsor, près du Centre Bell », explique Salvatore Iacono, vice-président principal, Développement et Gestion immobilière.

 

La phase 1 comprendra deux tours résidentielles de 38 étages reliées par une passerelle aérienne, conçues par le Groupe IBI. Le rythme des ventes, qui seront lancées avant la fin de l'année, déterminera quand les travaux s'enclencheront.

 

Carré Saint-Laurent

La Société de développement Angus amorcera pour sa part, dès le mois d'août, la construction du Carré Saint-Laurent, qui continuera le réaménagement de l'intersection des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine.  

 

Une tour de 12 étages, appelée à héberger les bureaux de quatre ministères provinciaux et d'une agence commerciale, ainsi qu'une tour résidentielle de 16 étages seront construites sur un basilaire commun, qui accueillera une foire alimentaire de 30 à 40 commerçants et un espace culturel. Imaginé par la firme Provencher Roy, le projet représente un investissement de 160 millions $.

 

900 de Maisonneuve

Ivanhoé Cambridge contribuera aussi à la transformation du centre-ville, avec un édifice offrant des espaces de bureau AAA. « Le 900 de Maisonneuve est un immeuble de 28 étages qui sera relié au Montréal souterrain et dont la superficie sera de 475 000 pieds carrés », explique Claude Sirois, cochef de l'exploitation et vice-président exécutif. Le développeur souhaite amorcer la construction cette année et vise pour son édifice une certification LEED de niveau Or.

 

Pointe Sud-Ouest

Le développement sera également très actif à l'extérieur du centre-ville. Samcon se prépare en effet à entreprendre la construction du quartier Pointe Sud-Ouest, dans le quartier Pointe-Saint-Charles.

 

« Le projet va comprendre environ 850 unités d'habitation, explique Maurice Gareau, vice-président au développement. On parle de basse densité, donc d'immeubles de trois ou quatre étages et quelques-uns de huit étages, avec beaucoup d'espaces verts, de parcs. On a voulu créer un quartier qui est un peu à l'image de Montréal, donc avec des immeubles constitués de briques et de bois principalement. »

 

Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Le Musée Pointe-à-Callière prévoit pour sa part développer le Vieux-Montréal, grâce à la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. Évaluée à 110 millions $, celle-ci permettra le réaménagement de 12 sites historiques.

 

« Cette phase 2 du musée va comprendre au moins six nouveaux lieux qui vont s'ajouter au musée actuel, explique Francine Lelièvre, directrice générale. Les 12 lieux seront reliés ensemble par l'ancienne rivière canalisée, par l'égout collecteur William et, en surface, par un aménagement de jardins urbains. »

 

Développement des couronnes

Le développement n'est pas uniquement l'apanage de Montréal. La Ville de Longueuil était donc au forum pour présenter le plan longueuillois, autour de trois axes : le pôle Charles-Lemoyne, qui accueillera notamment la Tour SSQ et le Complexe culturel de Longueuil, le pôle Roland-Therrien ainsi que le pôle Longue-Rive, un terrain de 482 550 mètres carrés dont le développement fera l'objet d'un appel d'offres au cours des prochaines semaines.

 

La Ville de Laval amorcera pour sa part, également dans les prochaines semaines, un programme particulier d'urbanisme visant l'élaboration d'un centre-ville. Articulé autour de la future Place Bell, dont le financement a été revu à 200 millions $ par la nouvelle administration, il sera aménagé autour du métro Montmorency.

 

Confiance retrouvée mais fragile

Devant de tels projets, auxquels s'ajoute entre autres le développement du site Outremont par l'Université de Montréal, la confiance de la communauté d'affaires envers la croissance métropolitaine semble retrouvée. Michel Leblanc, président de la CCMM, invite cependant ses membres à la prudence.

 

« On a devant nous un immense chantier au centre-ville qui est à réaliser. Rappelons-nous que, jadis, il y a eu des périodes où il ne se passait pas grand-chose. Ça ne prendrait peut-être pas nécessairement des gestes énormes pour faire dérailler ce qui est en marche, mais ce qui est en marche est très positif. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !