Complexe Carré Saint-Laurent

7 avril 2017

Mise à jour le

18 décembre 2018
Maquette Complexe Carré Saint-Laurent

L’îlot urbain, formé par les neuf lots du Carré Saint-Laurent, entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine ainsi que le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark (que longe donc les deux « Mains » de Montréal), sera achevé dans moins d’un an. Situé au centre du Quartier des spectacles, un emplacement très stratégique, il agrémentera sous peu le décor de ce qui se veut déjà le cœur culturel de Montréal.

C’est en octobre 2016, après de longues tractations, que la Société de développement Angus a finalement lancé officiellement le chantier de cet ambitieux projet. Ce complexe immobilier de 25 000 mètres carrés aura pour fonction de revitaliser le secteur. La première phase vise l’aménagement de bureaux, de commerces et d’un espace culturel, alors que la seconde propose un volet résidentiel.

 

Le complexe, dont la construction est estimée à 110 millions de dollars, aura un basilaire contigu du Monument-National jusqu’à la rue Sainte-Catherine d’une hauteur de 15 mètres, encadrant le Café Cléopâtre. L’îlot sud s’élèvera à 38 mètres. Cet îlot sud offrira 14 000 mètres carrés sur huit étages et sera occupé par le gouvernement du Québec. Trois niveaux de sous-sol et 175 places de stationnement s’y ajouteront. À noter que cet espace de stationnement comprendra également cinq places avec bornes de recharge électrique et plus de 100 places de stationnement pour bicyclettes accessibles par une rampe réservée.

 

L’un des objectifs majeurs de la Société de développement Angus est de créer, dès l’été 2019, un espace commercial unique en ville qui réunira une cinquantaine de commerces d’alimentation indépendants dans un espace décloisonné.

 

Preuve de la préoccupation de la SDA de créer un projet durable, l’ensemble vise une certification LEED-NE. Rappelons que le Carré Saint-Laurent remportait, en 2014, le Prix Projet Vert décerné par Voir vert-Le portail du bâtiment durable au Québec, qui souligne les dimensions écologiques remarquables d’un projet immobilier.

 

Coût

110 millions de dollars

 

Donneur d’ouvrage

Société de développement Angus

 

Partenaires externes

Projet soutenu par Fondaction et financé par Desjardins Entreprises

 

Équipe de réalisation 

 

Architectes : Provencher_Roy

Ingénieur mécanique/électricité : SMi Enerpro

Ingénieur structure : SNC-Lavalin

Entrepreneur général : Pomerleau

Contrôle des matériaux : GHD

Contrôle environnemental des sols : SCP Environnement

Éclairage extérieur : Ludo

 

 

Travaux et échéancier 

 

Travaux déjà réalisés

La première étape du projet a été la démolition des deux bâtiments situés au nord et au sud de l’îlot. Ces travaux se sont déroulés entre octobre 2016 et février 2017. Par la suite, on a procédé au démantèlement de la façade située à l’extrême sud du lot. L’achèvement des travaux d’excavation, entamés en janvier 2017, ont précédé la mise en place de la fondation, de la structure et de l’enveloppe. Finalement, les systèmes mécaniques et électriques de base ont été installés.

 

Travaux en cours

On s’affaire présentement à finaliser la structure et à installer des feuilles de gypse sur les murs. Parallèlement, on procède à la distribution mécanique et électrique des aménagements des nouveaux locaux du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

 

Prochaines étapes

Il reste à procéder aux aménagements intérieurs des autres futurs locataires.

 

Livraison

Juin 2019

 

Liens intéressants

http://www.sda-angus.com/

 

Le projet en photos

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.