La nouvelle Maison de Radio-Canada

24 mai 2018

Mise à jour le

24 mai 2018
La nouvelle Maison de Radio-Canada

La nouvelle Maison de Radio-Canada (MRC),  un pôle d’attraction technologique et culturel dans le secteur de l’audiovisuel. Le projet, de 70 000 mètres carrés de surface, se situe à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Papineau, à Montréal.

Il se compose de trois édifices majeurs, soit une tour de sept étages, une autre de quatre étages et un atrium, également de quatre étages,  qui relie les deux structures. Le Centre d’équipement technique (CET), le bâtiment destiné au matériel du groupe Radio Canada,  sera construit indépendamment du complexe (côté rue Viger). Deux terrasses seront installées sur les deux immeubles principaux et une grande place publique, appelée Place Radio-Canada, servira d’entrée secondaire à l’arrière du complexe (coté rue Alexandre-Desève). Le site aux abords de l’actuelle MRC ne sera pas oublié et fera l’objet d’une revitalisation. Sous l’égide du Groupe Mach, cet espace accueillera des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts.

 

Le bâtiment qui abritera le CET, qui longe la rue Viger, est maintenant entièrement fermé. Les travaux se concentrent désormais sur l’intérieur de l’immeuble et se termineront d’ici l’été afin de permettre aux équipes techniques de Radio-Canada de commencer à installer et tester les technologies de diffusion.

 

Situé du côté du prolongement de la rue Alexandre-De-Sève, face à l’actuelle MRC, le grand studio commence aussi à prendre forme. Ce dernier prendra le relais du Studio 42.  La structure extérieure en acier du grand studio est complétée, ce qui permettra le début des travaux électromécaniques.

 

L’édifice principal s’élève lentement mais sûrement à l’angle Papineau et René-Lévesque Est. D’ici l’été, tous les étages des tours Nord et Sud devraient être montés.

 

Les travaux avancent donc au rythme prévu afin que les employés de Radio-Canada puissent emménager dans la nouvelle Maison, dont l’adresse sera le 1000 Papineau, au début de 2020.

 

Coûts

Les coûts sont à la charge du promoteur devenu propriétaire du terrain et du futur complexe pour 1dollar symbolique; celui-ci se finance par la location des futurs locaux à Radio Canada.

 

Donneurs d’ouvrage

Broccolini

 

Équipe de réalisation

 

Gestion projet

Broccolini

 

Architecte

Béïque Legault Thuot Architectes (BLTA).

 

Ingénieur

Dupras Ledoux ingénieurs

 

Entrepreneur

Broccolini

 

 

Travaux et échéancier

 

Travaux déjà réalisés

Été 2017

Travaux préparatoires et début des travaux de construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada.

 

Travaux en cours

Fin de l’été 2018

Livraison du Centre d’équipement technique

 

Prochaines étapes

Fin 2019

Construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada terminée

 

Livraison

2020

Emménagement de Radio-Canada dans ses nouveaux locaux et début des travaux de revitalisation sur le site

 

Le projet en photos

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications