Phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières

15 janvier 2016

Mise à jour le

19 septembre 2017
Phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières

Le projet prévoit la construction d'une nouvelle aile de cinq niveaux d’une superficie totale de 12 489 mètres carrés. 

Les locaux laissés vacants dans le bâtiment existant, d’une superficie de 3 143 mètres carrés, seront également réaménagés.

 

L’agrandissement majeur au bâtiment existant, qui consiste à ériger une aile de cinq niveaux, permettra l’aménagement de 120 chambres individuelles avec salles de toilette non partagées. Cinquante lits s’ajouteront à la capacité actuelle d’hospitalisation et 70 seront issus d’une relocalisation de deux unités de soins vétustes qui comportent presque uniquement des chambres doubles. Les nouvelles chambres seront réparties sur trois unités de soins de 40 lits. Cet agrandissement accueillera également plusieurs cliniques externes.

 

Les espaces qui seront libérés dans le bâtiment existant par la relocalisation de certaines activités dans l’agrandissement permettront le regroupement des services de cardiologie ainsi que le réaménagement des services externes d’urologie et des unités de soins et d’hospitalisation brève en santé mentale.

 

Coût

Le budget autorisé pour la réalisation des travaux s’élève à 49,5 millions de dollars, en tenant compte des honoraires professionnels. S’ajouteront à ce montant les coûts reliés à l’acquisition du mobilier et de l’équipement, évalué à 2,6 millions de dollars.

 

Gestionnaire de projet

Société québécoise des infrastructures (SQI)

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

CIUSSS MCQ Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

 

Équipe de réalisation

 

Entrepreneur général

Pomerleau

 

Architectes

Michel Pellerin Architecte

Bisson Fortin Associés

 

Ingénieurs

Pluritec

SNC Lavalin

Stantec

 

Travaux et échéancier

Après de nombreuses annonces gouvernementales laissées sans suite depuis 2003, c’est en juillet 2015 que le Conseil des ministres du gouvernement provincial a autorisé l’appel d’offres pour la construction de la deuxième phase des travaux du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières, situé à l’angle du boulevard du Carmel et de la rue de la Terrière. Cependant, le projet a été mis en branle en novembre 2012, moment où l’on a procédé à l’adjudication des contrats pour les services professionnels et au démarrage du dossier d’affaires. Avec la mise en place d’un bureau de projet dans les locaux du CSSS de Trois-Rivières en mars 2013, le projet est devenu encore plus concret avec le dépôt des plans et devis définitifs en juin 2014. Les derniers détails ont été finalisés avec l’attestation du dossier d’affaires final par le Conseil des ministres en février 2015, lequel avait été déposé en septembre 2014.

 

Travaux réalisés

Les travaux préparatoires du site ont commencé en novembre 2015 à la suite de l’octroi du contrat à l’entrepreneur général en octobre de la même année. Ces travaux visaient l’aménagement de stationnements temporaires, le raccordement du système d’aqueduc et d’égouts aux services municipaux et l’installation de l’aire de chantier. Le chantier a repris son cours le 22 février 2016. Parmi les travaux ayant été complétés à ce jour, on peut mentionner la pose d’armature et le bétonnage des radiers, plateformes maçonnées formant la base de départ du bâtiment et servant d’assise stable à l’ensemble de la construction. L’excavation de masse ainsi que les travaux de remblais et de déblais sont terminés. Les travaux d’étaiement, la pose armature et le bétonnage ont été parachevés à la fin de l’année 2016.  L’ossature est désormais montée et la coquille de l’agrandissement fermée.

 

Travaux en cours

 

Présentement, environ 80 travailleurs sont présents au chantier, dont les électriciens, les plombiers, les calorifugeurs, les peintres, ainsi que les installateurs de ventilation, de gicleurs et d’ascenseur, et les poseurs de systèmes intérieurs et de revêtements extérieurs.
 
La finition intérieure avance : la pose de gypse et le tirage de joints sont en cours au niveau 3. L’entrepreneur a débuté au niveau 0, et poursuit au 1er et 2e. L’installation des conduits de ventilation a été entamée au niveau 4. L’électricien a amorcé ses travaux de finition au niveau 1.
 
Après 22 mois de chantier, l’avancement est à plus de 55 %.

 

Livraison finale

On estime que les travaux d’agrandissement seraient terminés en avril 2018. La livraison du projet dans son ensemble est prévue en mars 2019, avec la fin des travaux de réaménagement.

 

Photos

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications