Phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières

15 janvier 2016

Mise à jour le

22 juin 2018
Phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières
GRAND CHANTIER LIVRÉ

Le projet prévoit la construction d'une nouvelle aile de cinq niveaux d’une superficie totale de 12 489 mètres carrés. 

Les travaux consistaient à construire un nouvel édifice, l’aile N, qui offre une superficie brute de 12 489 mètres carrés répartis sur quatre étages et un sous-sol. Ces nouveaux locaux sont destinés à offrir au CHAUR une possibilité de 50 lits de courte durée supplémentaires, faisant passer leur nombre total à 482.

 

L’aile N aura une capacité globale de 120 chambres individuelles regroupées en trois unités, à savoir la neurologie, la pneumologie et la clinique du diabète, en plus d’y retrouver des locaux d’enseignement médical et de formation. De plus, des travaux de réorganisation et d’agrandissement de 121 mètres carrés de l’aire de réception des marchandises ont permis entre autres l’ajout de trois nouveaux quais de réception.

 

Les espaces qui seront libérés dans le bâtiment existant par la relocalisation de certaines activités dans l’agrandissement permettront des réaménagements touchant 3 085 mètres carrés. Ces interventions serviront à regrouper les services de cardiologie, les services externes d’urologie et des unités de soins et d’hospitalisation brève en santé mentale.

 

Coût

Le budget autorisé pour la réalisation des travaux s’élève à 49,5 millions de dollars, en tenant compte des honoraires professionnels. S’ajouteront à ce montant les coûts reliés à l’acquisition du mobilier et de l’équipement, évalué à 2,6 millions de dollars.

 

Gestionnaire de projet

  • Société québécoise des infrastructures (SQI)

Partenaires

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • CIUSSS MCQ Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

 

Professionnels

  • Entrepreneur général : Pomerleau
  • Architectes : Michel Pellerin Architecte

                                        Bisson Fortin Associés

  • Ingénieurs : Pluritec

                                      SNC Lavalin

                                      Stantec

 

Échéancier du projet

Après de nombreuses annonces gouvernementales laissées sans suite depuis 2003, c’est en juillet 2015 que le Conseil des ministres du gouvernement provincial a autorisé l’appel d’offres pour la construction de la deuxième phase des travaux du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières, situé à l’angle du boulevard du Carmel et de la rue de la Terrière. Cependant, le projet a été mis en branle en novembre 2012, moment où l’on a procédé à l’adjudication des contrats pour les services professionnels et au démarrage du dossier d’affaires. Avec la mise en place d’un bureau de projet dans les locaux du CSSS de Trois-Rivières en mars 2013, le projet est devenu encore plus concret avec le dépôt des plans et devis définitifs en juin 2014. Les derniers détails ont été finalisés avec l’attestation du dossier d’affaires final par le Conseil des ministres en février 2015, lequel avait été déposé en septembre 2014. Les travaux préparatoires du site ont commencé en novembre 2015 à la suite de l’octroi du contrat à l’entrepreneur général en octobre de la même année. Ces travaux visaient l’aménagement de stationnements temporaires, le raccordement du système d’aqueduc et d’égouts aux services municipaux et l’installation de l’aire de chantier. Finalement, c’est le 23 mai 2018 que la phase II a été inaugurée, environ deux ans et demi après le début du chantier, bien que certains travaux de réaménagement intérieurs restent à compléter.

 

Travaux à compléter

Des travaux de réaménagement des espaces libérés seront réalisés sur une superficie de 3 143 mètres carrés et devraient se terminer en avril 2019. Ce dernier volet vise notamment à regrouper les services externes de cardiologie et d’électrophysiologie avec les unités de soins spécialisés de cardiologie télémétrie et de soins intensifs coronariens. De plus, les services d’urologie y seront relocalisés afin d’offrir des espaces plus fonctionnels et adaptés aux besoins de la clientèle, de l’équipe et de la formation médicale.

 

Voici le calendrier des travaux qui seront finalisés au printemps 2019.

 

Secteurs

Période

Durée

Réaménagement 4B et 5B

Cliniques externes de cardiologie et d’urologie

Été 2018

12 mois

Réaménagement 1G

Vestiaires médecins

Été 2018

6 mois

Réaménagement SSG

Vestiaires employés

Hiver 2019

6 mois

Réaménagement SSD

Services de soutien

Hiver 2019

6 mois

 

Photos

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications