Le pont Dubuc

29 juin 2016

Mise à jour le

29 juin 2016
Le pont Dubuc  - Image : © MTMDET

Principale artère de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le pont Dubuc permet quotidiennement à 45 000 usagers de faire le trajet reliant les rives sud et nord de l’arrondissement de Chicoutimi, séparé par la rivière Saguenay.

Ouvert à la circulation en octobre 1972 après plus de deux ans de travaux, cet ouvrage de 458 mètres de longueur a lourdement été endommagé en décembre 2013 à la suite d'un incendie majeur ayant affecté un de ses piliers, forçant la réalisation de travaux de rénovation nécessaires au maintien du pont. L'année suivante, un plan d’investissement de 45 millions de dollars a été annoncé, permettant ainsi une réfection complète du pont Dubuc et de ses approches. 

 

Coûts

45 M$ (projet global)

 

Donneurs d'ouvrage

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

 

Équipe de réalisation

Ingénieur

Conception : Consortium Roche/BPR

 

Entrepreneur

Les Constructions Be-Con inc.  (Phase 1)

 

Autres

Surveillance : Consortium WSP/Cegertec WorleyParsons   

Maîtrise d’œuvre : SST Consultants

 

Travaux et échéancier

 

Travaux déjà réalisés 

D’une durée d’un an, les travaux de la première phase avaient débuté le 15 juin 2015 et se sont officiellement terminés le 17 juin 2016. Diverses interventions ont donc été réalisées, à savoir l'installation de l'éclairage temporaire sur le côté aval du pont, la démolition de la glissière centrale, la réparation des unités de fondation des piliers et culées, la réparation des poutres sur les cinq structures aux approches ainsi que le début des travaux d'élargissement des bretelles du côté nord reliant le boulevard Tadoussac pour faciliter le passage des véhicules hors normes et des travaux d'augmentation de la distance d'accélération dans la bretelle d'entrée en direction sud à partir du boulevard Tadoussac. Pour ce qui est du secteur sud, on a procédé à l'allongement de la voie d'accélération à partir de la rue Montcalm, à la création d'un accès direct au pont en direction nord par la rue Montcalm et au réaménagement de la rue Jacques-Cartier avec la rue Montcalm et le boulevard Saint-Paul.

 

Travaux en cours

Le Ministère procède actuellement à l’analyse des soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres pour le premier contrat de la deuxième phase, à savoir un contrat de réfection du pont, de ses structures adjacentes, et de modification des approches de la route 175.

 

Prochaines étapes

En 2016, une nouvelle voie de virage à gauche sur la rue Montcalm sera créée à l’intersection de la rue Montcalm et du boulevard du Saguenay, du côté sud. Du côté nord, les travaux d’allongement de la bretelle d’entrée en direction sud seront terminés. Les travaux de correction de courbes se poursuivront. Par ailleurs, la bretelle d’entrée située sur le boulevard du Saguenay sera mise hors service et la bretelle de sortie vers Jonquière sera fermée à la circulation entre les mois de juillet et de novembre 2016 en raison de travaux sur celle-ci. Également, les côtés extérieurs, la dalle et la membrane seront reconstruits, et la bretelle sera asphaltée. Enfin, des travaux seront effectués sur le pont, tels que la démolition du parapet central et la reconstruction du côté extérieur en amont.

 

En 2017, les dalles, les joins ainsi que les membranes seront réparés au centre du pont.

 

En 2018, la bretelle d’entrée située sur le boulevard du Saguenay sera démantelée du côté sud considérant qu’elle ne répond plus aux normes actuelles. Du côté nord, d’importants travaux seront effectués sur le pont pour reconstruire le côté extérieur aval. 

 

Livraison

L'année 2019 devrait marquer la fin du chantier avec la reconstruction de la glissière centrale du pont et la réalisation des derniers travaux d’asphaltage.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous engagez des travailleurs pour la rénovation du pont Dubuc à Chicoutimi et si oui, les coordonnées pour vous joindre et envoyer un curriculum vitae.

Merci,
Amélie Simard
amelie8373@gmail.com
418-550-8373