Projet Maisons Outremont

15 décembre 2016

Mise à jour le

15 décembre 2016
Projet Maisons Outremont © ACDF Architecture

Situé au pied du mont Royal, le projet Maisons Outremont représente un défi ambitieux : transformer l'ancienne maison-mère des Sœurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception en un ensemble d'habitations moderne alliant sobriété et élégance.

Bâtir le futur du quartier tout en conservant sa mémoire : c'est dans cet esprit que les promoteurs de Demonfort, à l'origine de ce projet de 45 millions de dollars, ont choisi de construire à partir du pavillon principal de l'ancien couvent,  un tout nouvel édifice en forme de « U » sur une superficie d'environ 2 800 mètres carrés.

 

Au total, ce seront 68 unités d'habitation qui seront offertes, de l’appartement terrasse à la maison de ville en passant par des unités allant d'une à trois chambres. Les quatre étages intérieurs du bâtiment historique Sainte-Catherine des Sœurs Missionnaires seront réaménagés pour accueillir six logements ainsi qu'un garage à vélos et des espaces de stockage au niveau du demi-sous-sol. Le long de cette pierre angulaire, deux ailes seront construites qui abriteront le reste des 68 unités.

 

Tout l'enjeu lors de la conception des deux nouvelles ailes fut de trouver une forme qui puisse s'ancrer au bâtiment, tout en conservant son côté institutionnel comme l'exigeaient les autorités municipales. L'architecte Maxime Frappier a donc opté pour une construction en blocs superposés afin de donner à l'ensemble de la structure une certaine spontanéité. Cet empilement de volume de deux étages de maçonnerie permettra de créer des jeux d'ombrage et de texture en façade.

 

La relativement faible hauteur du bâtiment lui assurera de s'intégrer au mieux dans le paysage urbain environnant, sans « écraser » les maisons voisines. Les espaces intérieurs ont quant à eux été pensés pour offrir un maximum de confort à leurs habitants. Leur caractère personnalisable permettra à chacun de créer une disposition adaptée à son mode et à son rythme de vie.

 

Un autre point capital du projet est la conservation du ruisseau qui a longtemps représenté l'une des principales sources d'alimentation en eau du quartier. Au-delà de ce rôle historique, ce ruisseau est le seul à Montréal qui n'ait pas été entièrement remblayé et canalisé. Emmuraillé dans un écrin de pierres, il offre une intéressante juxtaposition de portions naturelles et paysagères. Les promoteurs entendent prolonger le système de pierres naturelles pour le faire aboutir dans un bassin en forme de goutte.

 

Au sein du jardin, d'une superficie de plus de 10 000 mètres carrés, une cour intérieure sera aménagée par la plantation d'arbres et de plantes indigènes, mais aussi par l'installation de trottoirs et de pas japonais. 

 

Coût 

45 millions $

 

Promoteur et maître d'œuvre 

Demonfort

 

Équipe de réalisation

 

Architecte

ACDF Architecture

 

Ingénierie 

  • Dupras Ledoux Ingénieurs Conseils (électrique-mécanique)
  • NCK inc. (structure) 

 

Aménagement paysager 

NIP Paysage

 

Travaux et échéancier

 

Le désamiantage du pavillon principal, indispensable avant d'aller de l'avant avec les travaux de construction et de réaménagement, a commencé en août dernier et se poursuivra durant environ deux mois.

 

La deuxième vague de travaux, à savoir le réaménagement du pavillon ainsi que la construction des deux nouvelles ailes et de leurs trottoirs en béton, débutera en mars 2017, une fois la démolition des anciens bâtiments terminée. Elle devrait se poursuivre tout au long de l'année 2018.

 

On estime la durée du chantier concernant le bâtiment à environ 24 mois. Les travaux devraient se conclure par l'aménagement extérieur qui aurait donc lieu au printemps 2019. 

 

Travaux en cours

Désamiantage

 

Prochaines étapes

 

2017

  • Démolition des anciennes ailes du couvent
  • Excavation du terrain 
  • Travaux de coffrage et de structure 

 

2018
Installation des systèmes intérieurs


2019
Aménagement extérieur

 

 

 


Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.