Quartier Le Citadin

4 mai 2015

Mise à jour le

7 septembre 2016
Quartier Le Citadin

Le Quartier Le Citadin du groupe Odacité à Trois-Rivières, est un projet de construction d'un lotissement de mixité urbaine. Il est situé à l'angle des boulevards Parent et des Chenaux.

On souhaite développer un volet commercial et un volet résidentiel, en privilégiant une proximité entre les services urbains et les lieux d'habitation. Le projet comprend des commerces variés et spécialisés, des espaces de bureaux et des résidences diverses. Le vaste terrain offrirait 130 000 mètres carrés de superficie.

 

La phase 1 est consacrée aux commerces dits de proximité, tels qu'une épicerie, une banque, un dépanneur ou encore une station-service. On prévoit ériger sept bâtiments sur un terrain d'environ 53 000 mètres carrés, offrant ainsi près de 10 000 mètres carrés de superficie commerciale. L'investissement est de 25 millions $.

 

La phase 2 est allouée aux commerces de destination, ce qui englobe des commerces de détail, des restaurants de soirée et des bureaux professionnels. Cette fois, 7 500 mètres carrés seront aménagés sur un terrain vacant qui en fait près de cinq fois plus. L'investissement est également de 25 millions $.

 

La phase 3 est réservée uniquement à la portion résidentielle du projet. Près de 200 nouvelles portes seraient offertes. On privilégierait des unités d'habitation en copropriété. Les immeubles auraient tout au plus quatre étages. L'investissement est estimé à environ 35 millions $.

 

Coût

80 millions $ (projet global)

 

Promoteur et maître d'œuvre

Odacité inc.

 

Professionnels

  • Urbanisme – plan global d'implantation global : PPU – Pierre Pauzé
  • Ingénierie – plan global des services : Dessau et Pluritec
  • Architecture – phases 1 et 2 : Bilodeau-Baril Architectes
  • Ingénierie – phases 1 et 2 : Génicité
  • Entrepreneur général – phases 1 et 2 : Drumco Construction

 

Drumco Construction embauche et gère toutes les équipes travaillant sur le projet, que ce soit les architectes, les ingénieurs ou les sous-traitants sur le chantier. 

 

Travaux et échéancier

Depuis 2012, on s'affaire au développement de la phase 1. Cette dernière a commencé par la mise en place des infrastructures des services municipaux. Par la suite, un restaurant Tim Hortons, une station-service Pétro-Canada et un dépanneur Boni-Soir ont été inaugurés en mai 2013. Un lave-auto intelligent Brio s'est ajouté à la flotte de services à la fin de la même année.

 

Le Citadin a également accueilli à l'automne 2014 la garderie Pas à Pas, ainsi que le centre d'amusement RécréOFun. La construction avait été entreprise au printemps de la même année. Après une pause en 2015, le chantier reprend en ce moment avec la construction des derniers bâtiments de cette phase 1.

 

Ces bâtiments sont au nombre de trois. La construction des deux premiers débute ces jours-ci pour une livraison d'ici avril 2017. Les travaux concernant le troisième devraient commencer début 2017 ce qui permettra d'achever la phase 1 au cours de la même année, comme prévu par l'échéancier.  Les promoteurs résidentiels sont également invités à proposer leurs projets et concepts pour la phase 3, dont l'envol est souhaité d'ici 2017.

 

Prochaines étapes

Phase 1 – 2014 à 2016

Été 2016 : Construction de deux bâtiments : le premier, situé en face de la garderie Pas à Pas, et d'une superficie de 3 250 mètres carrés, abritera une pharmacie au premier étage et des bureaux au deuxième. Le second bâtiment, une épicerie d'une superficie de 3 700 mètres carrés, sera situé à côté de la garderie.


Avril 2017 : Mise en construction du dernier bâtiment commercial de la phase 1, d'une superficie d'environ 1 000 mètres carrés.

  

Phase 2 – 2017 à 2020

Des appels d'offres concernant les plans et devis auraient lieu début 2017. Les travaux débuteraient au courant de la même année et seraient complétés en 2020. Les infrastructures d'aqueduc, d'égouts, d'éclairage urbain et de voirie seront les premiers éléments construits. Il est possible que l'on recrute d'autres architectes et ingénieurs tout au long du processus, en fonction des bâtiments.

 

Phase 3 – 2016 à 2020

Les travaux d'infrastructures pour les services municipaux seraient entrepris en parallèle de la phase 2. Le projet de construction résidentielle serait confié à un promoteur spécialisé, retenu après un appel d'offres sur invitation. La construction des unités d'habitation pourrait commencer en 2016 ou (plus vraisemblablement) en 2017, en fonction des propositions et du rythme du marché. 

 

Livraison

2020

 

Lien du site web

http://www.odacite.ca  

 

Le projet en photos

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires

Bonjour, c'est à titre de firme en santé et sécurité au travail que je vous fais parvenir ce courriel.
Advenant un besoin de votre part, nous avons des agent de prévention de disponible pour des projets comme le vôtre.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails ainsi qu'une offre de service.

Au plaisir et bon succès pour votre projet.

Guy Thibodeau
514-889-2757
ASC Plus inc.