Réaménagement de l’échangeur Dorval

25 février 2015

Mise à jour le

17 avril 2017
Réaménagement de l’échangeur Dorval

Le projet d’ensemble vise le réaménagement complet de l'échangeur Dorval, à Montréal, et de l’échangeur des autoroutes 20 et 520, dont il est constitué. L'un des objectifs est d'y régler les problèmes de congestion routière et d’accessibilité à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

Le projet comporte deux grands volets : le volet nord et le volet sud. Le premier, qui comprend la majorité des travaux routiers situés du côté nord des voies ferrées et qui est le seul à avoir été autorisé jusqu'à maintenant, est réalisé en mode traditionnel.

 

Ce volet vise à séparer la circulation urbaine et autoroutière de la circulation à destination ou en provenance de l'aéroport. Il se traduit par la création de liens directs entre l'autoroute 20 et l'aéroport, de même qu'entre l'autoroute 520 et l'aéroport. Le réaménagement des avenues Michel-Jasmin et Cardinal, en plus du boulevard McMillan sur le réseau local est également prévu.

 

Le second volet vise plus particulièrement les travaux routiers du côté sud des voies ferrées incluant les modifications à apporter aux équipements de transport collectif. Le volet ferroviaire, dont la réalisation a été suspendue à l’automne 2011, a été relancé à la suite de la proposition de la Caisse de dépôt et de placement (CDPQ). Celle-ci se résumerait par la réalisation d'un train léger sur rail qui, entre autres, desservirait le lien entre le centre-ville et l’aéroport. L'option est toujours à l'étude.

 

Les interventions comportent l’aménagement de voies de dessertes et de bretelles d’accès, le réaménagement de stationnements, la construction d’un nouveau boulevard, le réaménagement partiel de la piste cyclable de l'avenue Cardinal, la construction de trottoirs en bordure des voies de circulation, des travaux d’aménagement paysager ainsi que l’installation d’un mur antibruit.

 

Coût

305 millions $ (volet routier)

 

Donneurs d'ouvrage

Transports Québec

 

Équipe de réalisation

 

Ingénieur

GHD Consultants, SNC-Lavalin GEM Québec, Solmatech

 

Entrepreneur

Groupe Vespo, Groupe TNT

 

Autres

SNC-Lavalin GEM Québec inc. (Gestion des sols), WSP Canada inc. (surveillance), BPR (surveillance), Stantec (surveillance)

 

Travaux et échéancier


Travaux terminés

  • Les accès directs entre l'aéroport et l'autoroute 520 
  • La voie de desserte de l'autoroute 520 ouest vers l'aéroport 
  • La bretelle temporaire entre le boulevard McMillan et le rond-point Dorval 
  • Le boulevard McMillan dans les deux sens 
  • L'avenue Cardinal 
  • Le boulevard Bouchard vers le rond-point Dorval 
  • La voie d'insertion sur l'autoroute 20 est depuis le boulevard Bouchard
  • Réaménagement du stationnement de l'hôtel Fairfield-Marriott et travaux connexes de signalisation d'éclairage et de services publics

 

Travaux en cours

  • Construction des liens directs entre l’autoroute 20 (centre-ville de Montréal) et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (du 2 mai 2016 à la fin 2017). La mise en service de ceux-ci est prévue pour l'automne 2017
  • Construction du pont d’étagement Michel-Jasmin et passage des services publics sous les voies ferrées

 

Prochaines étapes

Achèvement de la partie nord – volet routier  (appel d’offres 1063863)

 

Livraison

Fin prévue des travaux du volet routier en 2019

 

Source : MTMDET

 

Le projet en photos

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires

J'ai hâte de voir quand il vont passer au travers de l'hôtel !
Car il y a bel et bien un hôtel en plein milieu du trajet :-)

Nos publications

Nos publications