Réservoir Rosemont

4 septembre 2014

Mise à jour le

18 octobre 2016
réservoir Rosemont

Le réservoir Rosemont, construit en 1960 sous le parc Étienne-Desmarteau et mis hors service 20 ans plus tard, sera rénové et de nouveau fonctionnel. 

Avec une capacité d'emmagasinage de 227 000 mètres cubes, il est le plus gros réservoir de la ville de Montréal, pour une superficie totale de 35 642 mètres carrés. 

 

La remise en opération de ce réservoir permettra de doubler les réserves d’eau du réseau actuel, de diminuer les risques de manque d’eau en période de haute consommation et de sécuriser l’alimentation en eau d’un vaste secteur du centre et de l’est de Montréal, alimentant plus de 300 000 personnes.

 

Les travaux permettront à la Ville d'augmenter de 40 % sa réserve d'eau sur son territoire. Pour rendre le tout possible, on prévoit corriger les lacunes grâce au réaménagement structural de l'espace à l'intérieur du réservoir.

 

Coût

73 millions $

 

Caractéristiques techniques

  •  Ajout de pompes
  • Aménagement de murs chicanes
  • Construction de conduites
  • Forage
  • Agrandissement et rénovation de bâtiment

 

 

Promoteur et maître d'œuvre

Ville de Montréal

Ville de Montréal – Arrondissement Rosemont La Petite-Patrie

 


Professionnels

 

Ingénieurs :

  •  exp : études préliminaires de sol
  • WSP et exp : les plans et devis

 

Entrepreneurs :

  • Cimota FDT
  • Les Entreprises Michaudville
  • Roxboro : conduite de sortie de la station de pompage

 

Travaux et échéancier

C'est à l'automne 2013 que les travaux menés par Cimota FDT ont commencé. Cette première phase avait pour objectif de procéder à la réfection structurale du réservoir et d'améliorer son étanchéité. Pour ce faire, des travaux de réfection des joints des 604 colonnes, des murs, du plancher et du plafond ont été réalisés.

 

L'aménagement d'une nouvelle disposition de l'espace intérieur, rendu possible grâce aux murs chicanes, favoriserait la circulation de l'eau dans le réservoir afin d'éviter qu'elle ne stagne et ainsi assurer une meilleure qualité de l'eau. La firme avait également le mandat d'aménager des ouvertures dans le mur de béton pour l'entrée des nouvelles conduites. Par la suite, les ouvertures existantes des anciennes conduites ont été obstruées. Cette première phase a été complétée en juin 2014.

 

En 2014, la deuxième phase menée par les Entreprises Michaudville a permis le forage d’une conduite d'amenée de 2 100 mm, afin de relier le réseau existant à partir des usines Atwater et Des Baillets au réservoir Rosemont. Cette conduite longue d'environ 4,1 kilomètres a été installée à 45 mètres sous terre, à l'angle des rues Alphonse-D.- Roy et Notre-Dame et a nécessité 330 jours d'ouvrage. Le tout a été rendu possible avec l'utilisation d'un tunnelier d'une longueur de 90 mètres et avec la construction d'un puits d'arrivée au parc Étienne-Desmarteau.Les travaux de cette phase se termineraient en octobre 2016.

 

Les phases à venir se résumeraient par la construction de conduites primaires et par la construction d'une station de pompage. L'actuelle serait à démolir afin de faire place à une installation d'une plus grande capacité. Pour réaliser cette étape, on prévoit abattre des arbres pour ensuite en planter de nouveau qui ne seraient pas dans le tracé des aires de circulation à aménager.

 

L'imperméabilisation de la toiture du réservoir serait réalisée lors de la cinquième phase. La piste d'athlétisme Étienne-Desmarteau serait également réaménagée et serait bonifiée afin d'offrir jusqu'à huit couloirs. La sixième et dernière phase du projet entrainerait des travaux de réaménagement de la 16e Avenue sur la portion comprise entre les rues Beaubien et Rosemont.

  

Prochaines étapes

  

2017

  • Imperméabilisation de la toiture du réservoir (printemps - été 2019)
  • Construction de la station de pompage
  • Construction du 3e lot des conduites primaires

 

 

2019

  •         Réaménagement de la 16e Avenue (printemps à automne 2019) 

     

     

Prochains appels d'offres

  • Construction de la station de pompage, d'ici la fin de l'année 2016
  • Membrane d'étanchéité du réservoir, d'ici la fin de l'année 2016
  • 3e lot, construction d'une conduite primaire, d'ici la fin de l'année 2016

 

 

 Livraison  

 2020


Présentation vidéo des installations

 

 

Le projet en photos

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires

Bonjour,

Qu'arriverra t-il avec la piste d'athlétisme (400 m) extérieure? Celle-ci est très achalandée pusique plusieurs clubs sportifs l'utilisent à tous les jours , et ce tôt le printemps jusque très tard l'automne...

Merci bien!

Louise